Résultats de la 17e édition du tribunal-école annuel de Nelligan Law

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix et distinctions
Nelligan Moot Room
La Section de common law a récemment clos la 17e édition du tribunal-école annuel de Nelligan Law. Parrainé depuis 2007 par le cabinet Nelligan Law, le concours donne à la population étudiante de première année l’occasion de s’initier à la plaidoirie dans un contexte d’apprentissage expérientiel, à peine dix semaines après le début de leurs études en droit.

Très attendu chaque année, l’événement offre aux étudiantes et étudiants de première année une occasion en or de s’immerger dans l’ambiance d’un tribunal et de s’exercer à la plaidoirie. 

Cette année, près de 140 juristes en herbe du programme de common law en anglais étaient au rendez-vous pour déployer leurs talents devant 60 juristes chevronnés endossant le rôle de juges lors des épreuves préliminaires. Les groupes formés de deux duos, l’un représentant la partie appelante et l’autre la partie défenderesse, se sont livrés à une simulation d’audience mettant à l’épreuve leur éloquence et leur pouvoir de persuasion.

Le professeur Stephen Blair, l’organisateur de l’événement, insiste sur l’importance de ce concours : « Les étudiantes et étudiants sont impatients de vivre l’expérience d’un véritable tribunal, et nous leur donnons cette chance très tôt dans leurs études. » Ainsi, chaque année, les membres de la nouvelle cohorte apprennent les fondements de la communication et de l’argumentation, compétences essentielles dans la profession.

Cette année, l’affaire délictuelle portée en appel était Earthco Soil Mixtures Inc. c. Pine Valley Enterprises Inc. (2024 CSC 20). Il s’agissait de juger du caractère exécutoire d’une clause d’exclusion dans un contrat de vente et de déterminer si cette clause exonérait le vendeur de toute responsabilité en vertu de la Loi sur la vente d’objets de l’Ontario.

Faits saillants du championnat

Après les audiences du matin, les juges se sont réunis pour sélectionner les 16 demi-finalistes qui ont ensuite concouru l’après-midi, lors des quatre audiences de demi-finale. Au terme de ces éliminatoires, trois personnes ont été sélectionnées pour le championnat :

  • Kara Catellier et Omid Intezam (pour la partie appelante)

  • Taqwa Jasim et Megan Starchuk (pour la partie intimée)

Nelligan Moot Finalists

L’audience était présidée par un jury composé de Ian Binnie, ancien juge de la Cour suprême du Canada à la retraite, de l’honorable Mahmud Jamal, juge à la Cour suprême du Canada et diplômé en common law, et de l’honorable Adriana Doyle (LL.B. 1982), juge à la Cour supérieure de justice.

Nelligan Moot Judges

Duo vainqueur et distinctions spéciales

Le concours 2024 a culminé par une cérémonie de remise des prix. Janice Payne (LL.B. 1974), diplômée en common law, associée au cabinet Nelligan Law et fidèle alliée du concours, a ouvert la cérémonie en félicitant les participantes et participants pour leur sens de l’organisation et de l’argumentation. 

Andrew Montague-Reinholdt (LL.B. 2010) et John Lundrigan (LL.B. 1995) ont présenté le prix du meilleur mémoire et le premier prix, respectivement. Tous deux sont associés chez Nelligan Law et faisaient partie du jury lors des audiences du samedi. 

Le professeur Anthony Daimsis, directeur du tribunal-école, a remis son prix à la meilleure plaideuse. Il s’est dit enchanté de la qualité des plaidoiries qu’il a entendues durant le concours. 

Gagnantes et gagnants :

Kara Catellier et Omid Intezam ont remporté la coupe John P. Nelligan qui récompense le meilleur duo du concours. Le défunt John Nelligan était un associé fondateur du cabinet Nelligan Law et un éminent avocat et praticien spécialisé en litige. Fervent partisan du concours de plaidoirie de première année, il a assisté à l’événement avec enthousiasme jusqu’à plus de 90 ans. 

Nelligan Moot Winners

Taqwa Jasim et Megan Starchuk formaient le duo de finalistes (2e rang).

Suzy Kwak et Nase (Jessica) Lim ont reçu le prix du meilleur mémoire de l’Association du Barreau du Comté de Carleton (ABCC).  

Factum Prize Winners

Kara Catellier received the The Allan O’Brien Award for Top Advocate. In honour of Allan O’Brien, LLB ’73, who passed away earlier this year, this prize was renamed the Allan O’Brien Award for Top Advocate. Al O’Brien was a proud alumnus and an enthusiastic proponent and participant in the Nelligan Moot at uOttawa.   

A big congratulations to all the winners!! And enormous gratitude to the long-standing sponsors of the competition.