Il s’agit de la 24e édition Canada Reads, une série de débats annuelle diffusée sur les ondes de CBC Radio One, où cinq personnalités du pays défendent chacune un livre canadien différent. Au terme des cinq épisodes, les panélistes choisiront un livre parmi les cinq sélectionnés, lequel sera reconnu comme ouvrage incontournable pour le lectorat canadien.
Le roman de la professeure Liew sera défendu par Saïd M’Dahoma, ancien neuroscientifique devenu pâtissier qui montre aujourd’hui ses créations dans les médias sociaux sous le nom The Pastry Nerd.
Résoudre le mystère de la disparition de sa mère : voilà ce qui obsède maintenant Lily, une nouvelle maman, dans Dandelion. Sa quête de réponse la mènera d’une petite ville minière de la Colombie-Britannique jusqu’en Asie du Sud-Est, sur les traces de celle qui lui a donné la vie. Chemin faisant, elle se questionnera sur son propre sentiment d’appartenance. L’ouvrage s’inspire de la vie de l’auteure et de ses recherches sur l’apatridie, une situation qui caractérise les personnes apatrides, c’est-à-dire qui ne sont citoyennes d’aucun pays. Comme Lily, les parents de la professeure Liew ont immigré au Canada du Brunéi, et à l’instar de l’héroïne du roman, son père était un apatride, s’était vu refuser la citoyenneté à sa naissance. Malgré ces similarités, l’œuvre n’est pas autobiographique, mais plutôt influencée par l’intérêt marqué de la chercheuse pour les conséquences de l’apatridie, les expériences des personnes migrantes et le caractère insaisissable du sentiment d’appartenance.
En 2018, le manuscrit non publié a remporté le prix Jim Wong-Chu Emerging Writers (catégorie fiction) de l’Asian Canadian Writers’ Workshop, qui a encensé la prose élégante et le talent de narratrice de Jamie Liew pour avoir suscité une réflexion littéraire sur la migration au Canada, l’identité et le statut d’apatride.
L’apatridie, qui occupe une place prépondérante dans le roman, est également au cœur des recherches de pointe de la professeure. En 2024, elle a publié Ghost Citizens: Decolonial Apparitions of Stateless, Foreign and Wayward Figures in Law (Fernwood Publishing), qui définit l’apatridie comme une sphère importante du droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Cette situation qui touche des millions de personnes partout dans le monde, entraînant diverses formes de marginalisation et oppression, n’a pour l’instant été étudiée que sous l’angle pointu de la réforme législative. Si la recherche dans le domaine juridique a permis d’identifier des failles dans les lois sur la citoyenneté, le problème de l’apatridie demeure, les solutions sur papier ne s’étant pas concrétisées dans le monde réel. Ghost Citizens explore justement les raisons pour lesquelles les personnes apatrides n’arrivent pas à régler leur problème de citoyenneté.
Animée par Ali Hassan, la série Canada Reads sera diffusée sur les ondes de CBC Radio One du 17 au 20 mars, à 10 h chaque jour.
Félicitations à la professeure Liew pour cette remarquable distinction!