Sheila Block, LL.B. 1972, et le très honorable Richard Wagner (LL.L. 1979), nommés conseillers honoraires de l’Honourable Society of the Middle Temple

Faculté de droit – Section de common law
Presses de l'Université d'Ottawa

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Sheila Block, LL.B. 1972, et le très honorable Richard Wagner (LL.L. 1979), nommés conseillers honoraires de l’Honourable Society of the Middle Temple

Photo supérieure gauche: (gauche à droite) : Laura Metcalfe (Vis 2015), prof. Anthony Daimsis, le juge en chef Wagner, Jon Khan (Jessup 2013), Jolene Hansell (Jessup 2017, FDI 2017)
Photo supérieure droite: avec Sheila Block et Michael Currie (Jessup 2014)
Photo de dessous: Groupe des membres de concours de plaidoirie (gauche à droite): Alexandra Mogyoros (concours Oxford 2012), Mark Strychar-Bodnar (concours Vis 2014), Rishi Dhir (concours Vis 2014) John Khan (Jessup 2013), Prof. Daimsis, Fred Wu (Fox 2015, Oxford 2016), Rida Malik (Fox 2018, concours Vis 2019), Jolene Hansell (Jessup 2017, FDI 2017), Victoria Pileggi, (Wilson 2019)

L’Honourable Society of the Middle Temple a effectué le voyage de Londres en Angleterre, jusqu’au Canada au mois de septembre pour sa tournée « Amity Tour » 2019 et a fait escale à Vancouver, Ottawa et Toronto. Deux éminents juristes canadiens ont été nommés conseillers honoraires du Middle Temple pendant cette tournée : il s’agit des diplômés de l’Université d’Ottawa Sheila Block (LL.B. 1972) et le très honorable Richard Wagner (LL.L. 1979).

Le Middle Temple est une institution moderne en Angleterre qui peut se targuer de sa longue et remarquable histoire. Elle compte parmi ses membres des étudiants, des avocats, et des membres chevronnés du barreau et de la magistrature. Le Middle Temple a comme fonctions principales l’enseignement, la formation et l’admission des étudiants au barreau.

Le fait saillant de cet arrêt à Ottawa fut l’allocution extraordinaire prononcée par la juge Rosalie Abella au CNA qui a à la fois ému et inspiré l’auditoire. S’exprimant du fond du cœur, elle a fait un bilan de l’état de la profession, en évoquant à la fois son avenir et son rôle au sein de la profession au cours des 40 dernières années. Les personnes présentes ne sont pas près d’oublier le récit qu’a fait la juge Abella des premières batailles et victoires de ses parents.

La Tournée a fait ensuite escale à Toronto, où des avocats plaidants se sont mis en équipe avec les juristes canadiens, Guy Pratte et Sheila Block (LL.B. 1972) afin de présenter une simulation de concours de plaidoirie devant le juge en chef de l’Ontario, l’honorable George R. Strathy, l’honorable Kathryn N. Feldman, le très l’honorable The Lord Judge, ancien Lord Chief Justice of England and Wales (Lord Juge en chef de la Cour d'Angleterre et du Pays de Galles) et l’honorable Graeme Mew, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Le professeur Anthony Daimsis, notre directeur des concours de plaidoirie, était accompagné de plusieurs diplômés de common law ayant pris part à de tels concours dans le passé afin d’assister à cette démonstration.  

Le vendredi soir, les diplômés de l’Université d’Ottawa, le très honorable Richard Wagner (LL.L. 1979) et Sheila Block (LL.B. 1972), ont été nommés conseillers honoraires du Middle Temple. Certains de leurs condisciples de l’Université d’Ottawa ont assisté avec fierté à la célébration à Osgoode Hall.