M. Coakeley possède entre autres 25 ans d’expérience en tant que haut responsable du gouvernement fédéral, y compris 14 ans en qualité de sous-ministre adjoint. Il a également été secrétaire général de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada et responsable de la réforme du système d’accueil des réfugiés mise en œuvre par cette Commission. De plus, il est actuellement directeur général de l’Association nationale des retraités fédéraux, une organisation à but non lucratif.
Il maîtrise parfaitement les deux langues officielles et son expertise approfondie en matière de gestion des ressources humaines sera assurément un atout considérable dans ses nouvelles fonctions.
« En tant qu’avocat, j’admire depuis longtemps le travail de l’Association du Barreau canadien et je suis ravi de joindre l’ABC à ce stade-ci de ma carrière », affirme M. Coakeley.
Il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1980, un baccalauréat en droit en 1983 (Programme de common law en français) et une maîtrise en droit en 1993, de l’Université d’Ottawa, et est membre du Barreau de l’Ontario.
L’Association du Barreau canadien est une organisation sans but lucratif vouée au respect de la primauté du droit et à l’amélioration du droit et de l’administration de la justice. Elle compte dans ses rangs quelque 36 000 avocats, avocates, notaires du Québec, professeurs, professeures de droit et étudiants, étudiantes en droit de toutes les régions du Canada.