Le tout premier Colloque de recherche étudiante Emilio Binavince

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

student
Emilio Binavice
Le tout premier Colloque de recherche étudiante Emilio Binavince

Le premier Colloque de recherche étudiante Emilio Binavince, organisé par la Revue de droit d'Ottawa (RDO), a eu lieu les 16 et 17 mars 2022. L'événement était l'un des premiers colloques de recherche étudiante du genre à offrir aux étudiantes et étudiants l'occasion de présenter leurs recherches sur des questions juridiques très pertinentes tout en promouvant la recherche et la rédaction juridiques au sein de la Faculté.

Au cours de la conférence virtuelle, 16 étudiantes et étudiants ont été répartis en quatre panels, chaque panel étant animé par une professeure ou un professeur de la Faculté. Les étudiant.e.s représentaient un mélange diversifié de niveaux d'études et de programmes, y compris le programme national, le programme de doctorat, le programme de double grade J.D. canadien et américain, et les programmes de Juris Doctor en anglais et en français.  La conférence comprenait également un séminaire sur la publication universitaire par les responsables des soumissions de l'RDO et un discours par l’honorable juge de la Cour fédérale et ancien doyen de la Section de droit civil, M. le justice Sébastien Grammond.

Des prix ont été décernés pour le meilleur article de recherche en anglais et en français (accompagnés de prix de 1000 $ chacun), ainsi que pour le meilleur présentateur en anglais et en français.

Raji Gandhi, étudiante en deuxième année de Common Law en anglais, a reçu le prix Emilio Binavince pour le meilleur article de recherche en anglais, pour « Case Commentary : An Examination of Prominent Canadian Armed Forces Sexual Assault Cases » (Commentaire de cas : Examen de cas importants d'agression sexuelle dans les Forces armées canadiennes), tandis qu'Asma Bouali, étudiante de common law en français, a remporté le prix Emilio Binavince du meilleur article de recherche en français, pour « Loi réglementant certaines drogues et autres substances et les femmes enceintes toxicomanes ».

Priya Dube, étudiante en deuxième année de Common Law, a remporté le prix du meilleur présentateur en anglais pour sa présentation intitulée « The GGPPA Reference : A Missed Opportunity for Meaningful Reconciliation » (Le renvoi de la GGPPA : une occasion manquée pour une réconciliation significative). Polsia Carrozza, étudiante en deuxième année du Programme de droit canadien, a remporté le prix du meilleur présentateur en français pour sa présentation intitulée « Les droits culturels autochtones : les lacunes des lois de propriété intellectuelle canadiennes et la possibilité d'un nouveau cadre juridique ».

La Section de common law est reconnaissante du soutien généreux d'Emilio et Brigitte Binavince, de leurs enfants et de leurs familles, sans qui cet événement n'aurait pas été possible.

La participation des étudiant.e.s à la recherche et à la rédaction juridique a toujours été important pour Emilio Binavince. Ce dernier a fondé l'RDO alors qu'il était professeur à la faculté de droit en 1966. Son impact a été profond. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, le RDO a acquis la réputation d'être une revue de droit de classe mondiale qui s'enorgueillit de son engagement envers l'excellence de la recherche juridique, et ses articles ont été cités à maintes reprises par la Cour suprême du Canada.

M. Binavince et sa famille se sont engagés à soutenir ce colloque pour les années à venir, garantissant ainsi que l'excellente recherche des étudiant.e.s continuera à être reconnue et récompensée au sein de la Faculté.

Félicitations à l'RDO pour le grand succès du premier colloque de recherche ! Nous souhaitons de nombreuses années de célébration de l'excellence de la recherche et de la rédaction juridiques de nos étudiant.e.s.