Trois étudiants gagnent le Harley Finkelstein Entrepreneurship Challenge!

Faculté de droit – Section de common law
Étudiants ou étudiantes
Prix et distinctions

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Three students win the Harley Finkelstein Entrepreneurship Challenge
Une équipe composée de trois candidats au J.D. de common law pour 2022, Ayushi Dave, Ritesh Kotak, et Ryan Mosoff, a remporté le Harley Finkelstein Entrepreneurship Challenge! Financé par Harley Finkelstein, titulaire d'un J.D. et d'un M.B.A., 2009, et président de Shopify, le concours a été conçu pour développer l'esprit d'entreprise, essentiel au leadership, en aidant les étudiantes et étudiants à devenir de meilleurs leaders, avocats et entrepreneurs.

Le concept de l'entreprise innovante et unique des étudiants est jusTech. Cette entreprise a été initialement conçu dans le cadre d'un concours Hackathon en mars dernier et était déjà en cours de développement lorsque le concours a été annoncé le 16 juin dernier par la Faculté de droit, Section de common law, en collaboration avec Harley Finkelstein.  

JusTech est un outil de protection de la vie privée. Le flux de travail en ligne automatise le processus de déclaration des violations de données pour les petites entreprises. En cas d'atteinte à la protection des données, les propriétaires devront tout d’abord répondre à une série de questions sur le site de jusTech, puis recevront plusieurs documents générés automatiquement : un formulaire de déclaration d'atteinte à la protection des renseignements personnels et aux documents électroniques (LPRPDE), une notification au client, une lettre de communication interne, un guide pratique sur la déclaration d'atteinte à la protection des données et des exemples de politiques de cybersécurité. Le processus est facile à utiliser, épargne les utilisateurs d’un stress inutile, et permet d'économiser de l’argent puisqu’il est entièrement gratuit pour les petites entreprises.  

L'équipe avait déjà élaboré son plan d'affaires, sa plateforme Web et son matériel de marketing. Ils pensaient que leur entreprise serait parfaitement adaptée au défi, un sentiment qui s'est renforcé lorsqu'ils ont lu les critères du concours : « Le fait que nous ayons pu adapter notre présentation au concours de manière libre nous permis de faire pleinement appel à notre créativité », déclarent les gagnants. 

L'équipe vise à « offrir une vision différente de l'entrepreneuriat qui privilégie l'impact sur le profit ». C'est exactement le type d'esprit critique d'entreprise que le concours recherchait. 

Interrogés sur le fait d'avoir gagné le prix en espèces, les trois étudiants ont exprimé que cet accomplissement leur avait permis de renouveler la confiance qu’ils avaient par rapport à leur vision et motivation de continuer à travailler pour les petites entreprises canadiennes.  « Nous avons travaillé dur pour créer un outil qui répond à un problème important auquel sont confrontées de nombreuses petites entreprises canadiennes... L'accès à la justice n'est pas un simple mot à la mode pour nous, c'est ce qui nous motive, ce pour quoi nous investissons autant de temps dans cette question. » 

JusTech a été fondée à distance, pendant la pandémie, avec des membres à Ottawa, Toronto et New York. L'équipe n'a pas encore tenu de réunion en personne, mais elle travaille au lancement public de son site Web complet, qui comprend des flux opérationnels sur les atteintes à la vie privée et les politiques, des vidéos, des cours et bien plus encore. Ce prix contribuera à financer l'ajout de cours sur la cybersécurité et des fonctionnalités supplémentaires. Le lancement est prévu pour le 1er octobre. 

Ayushi Dave est diplômée de l'Université Carleton, où elle a obtenu un Baccalauréat spécialisé en droit et en études juridiques. Pendant ses études de premier cycle, elle a été vice-présidente de « Scholars at Risk », une organisation non gouvernementale qui défend la liberté d'expression et la libération des universitaires poursuivis pour leurs travaux. Dave est une membre de l’équipe en technologie pour la Section de common law.    

Ritesh Kotak est un entrepreneur en technologie qui a quitté une carrière dans la police pour poursuivre son MBA, puis son doctorat en droit. Kotak est un stagiaire en technologie pour la Section de common law, où il travaille avec le personnel pour numériser tous les aspects de la faculté.  

Ryan Mosoff a obtenu un Baccalauréat et une Maîtrise en philosophie respectivement à l'Université Wilfred Laurier et à l'Université McMaster. Il a travaillé comme agent de recherche pour l’« Institute on Ethics and Policy for Innovation » à l'Université McMaster, et il est aussi actuellement un stagiaire en technologie pour la Section de common law.