Un troisième concours Michel-Bastarache par l’Université d’Ottawa

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Droits linguistiques
Un troisième concours Michel-Bastarache par l’Université d’Ottawa
La troisième édition du Concours Michel-Bastarache sur les droits linguistiques a eu lieu du 19 au 21 mars 2021.

Le concours de plaidoirie Michel-Bastarache, rassemblant les étudiantes et étudiants de six facultés de droit au pays, assure que ces derniers puissent acquérir des aptitudes supérieures en plaidoirie en français, tout en bonifiant leur formation sur les droits linguistiques.

Le concours fut nommé en l’honneur de l’un des plus grands juristes et champions des droits linguistiques, l’honorable Michel Bastarache, ancien juge à la Cour suprême du Canada.

Six équipes se sont affrontées lors de l’édition de 2021; Université de l'Alberta, Université de la Saskatchewan, Université de Calgary, Université d'Ottawa (section droit civil), Équipe combinée de l'Université d'Ottawa (section common law) et de l'Université de la Saskatchewan, et enfin, l'Université de Moncton. Un total de 24 plaideurs et 30 juges ont participés aux trois jours de compétition.

Nous tenons à reconnaître Vincent Charest, étudiant de la section de common law de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa pour avoir été reconnu parmi les meilleurs plaideurs du concours, et une mention spéciale pour Catherine Ouellet, étudiante de la section de droit civil.

Voici les résultats

Meilleures paires : 

Des prix sont remis aux deux (2) meilleures paires, choisies par les juges lors des matchs finaux.

1ère place : Université de Moncton (intimés) : Krista Potter et Mélanie Blier 

2e place : Université de Calgary (intimés) : Thomas Heine et Catherine Duguay 


Meilleurs plaideurs et meilleures plaideuses : 

remis aux quatre (4) meilleurs plaideurs ou plaideuses, classés en fonction de la note qu’ils ou elles auront obtenu pour les plaidoiries orales.


1ère place : Krista Potter (Université de Moncton)

2e place : Catherine Ouellet (Université d'Ottawa, section droit civil) 

3e place : Thomas Heine (Université de Calgary) 

4e place : Vincent Charest (Université d'Ottawa, section de common law) 

Prix Pierre Foucher : 

décerné aux deux équipes du Concours de plaidoirie Michel-Bastarache ayant obtenu les deux (2) meilleures notes totales accordées aux mémoires, calculées en établissant le total de toutes les notes reçues pour le mémoire de la partie appelante et le mémoire de la partie intimée pour cette faculté.

1ère place : Université de la Saskatchewan (Maruska Giacchetto, Ashley Fulton, Acacia Rambow, et Britannia Mohrbutter)

2e place : Université de Calgary (Rebecca Lang, Neil Burnside, Thomas Heine et Catherine Duguay)


Prix Michel-Bastarache :  

décerné à l'équipe qui exemplifie le mieux l’esprit de franc jeu, de dévouement au français et de camaraderie entre collègues que représente le Concours de plaidoirie Michel-Bastarache. Cette équipe est choisie par leurs confrères et consoeurs des autres facultés. Cette année, c'est l'équipe de l'Alberta qui reçoit ce prestigieux prix. 

Équipe gagnante : Université de l'Alberta (Éric Decorby, Adrienne Faulkner, Andrew Kim et Rayleigh Lee)

Juges des mémoires : Maître Emmanuelle Léonard-Dufour, Maître Alexandra Heine, Maître Sara-Marie Scott

Juges des plaidoiries: L’honorable Michel Bastarache, Maître Pierre Asselin, Maître Sacha Baharmand, Maître Darius Bossé, Maître Tava Burton, Maître Ronald Caza, Maître Marie-Pier Dupont, Juge de paix Harley D’Août Gervais, Maître Pascale Giguère, Maître Jason Godin, L’honorable Constance Hunt, Maître Amanda Kimpinski, Maître Justin Kingston, Maître Jennifer Klinck, Maître Bianka Kratt, Maître Mathieu Lemieux, Maître Roger Lepage, Maître Andrée-Anne Martel, Maître Christian Monnin, Maître Joëlle Pastora-Sala, Maître Gabriel Poliquin, L’honorable Marc Richard, Maître Marion Sandilands, Maître David Taylor, Maître Alyssa Tomkins, Maître Geneviève Tremblay-Tardif

Félicitations aux participants et participantes, professeurs et professeures et entraineurs et entraineuses!

Un gros merci à Shadie Bourget, Audrey LaBrie et Caroline Magnan, qui ont non seulement travaillé de longs mois pour ce concours, mais aussi préparé le terrain pour le prochain.