Vers un accès à la justice par et pour les groupes en quête d’égalité : La professeure Anne Levesque remporte un prix de mobilisation des connaissances

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
Anne Levesque
La professeure Anne Levesque est la lauréate du Prix d’excellence en mobilisation des connaissances 2022 de l’Université d’Ottawa dans la catégorie des chercheuses et chercheurs en début de carrière. Cette récompense lui est attribuée pour les initiatives entreprises par la Clinique juridique en droit à l’égalité (« la Clinique ») qu’elle a fondée et qu’elle gère à la Section de common law depuis juillet 2019.

S’attaquant aux questions de droit à l’égalité les plus urgentes de notre époque, notamment la justice climatique, la réconciliation avec les Peuples autochtones et l'accessibilité et l’inclusion pour les personnes ayant un handicap, la Clinique juridique en droit à l’égalité offre aux étudiant.e.s en droit l’occasion de collaborer avec des groupes en quête d'égalité pour faire valoir leurs droits dans un contexte d'apprentissage expérientiel et de recherche-action.

Au cours des trois dernières années, une myriade d’initiatives de mobilisation des connaissances a été menée sous l’égide de la Clinique. Par exemple, en janvier 2020, avec le soutien précieux de la professeure Eva Ottawa de la Section de droit civil, la Clinique a représenté le Conseil des Atikamekw de Manawan, la communauté d'origine de Joyce Echaquan qui voulait de la « justice pour Joyce ». Récemment, la Clinique a collaboré avec la Clinique juridique Roy McMurtry, située près de la frontière des États-Unis, au sujet de l’Entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs et de son impact préjudiciable sur les demandeurs d’asile d’expression française et la communauté francophone de l’Ontario. « Selon l’Entente, les demandeurs d’asile qui entrent au Canada par un point d’entrée sur la frontière du sud sont automatiquement refoulés aux États-Unis », explique la chercheuse. « La Clinique a effectué une recherche juridique qui a conclu que le refoulement d’un nombre important de demandes d’asile contrevient aux obligations du Canada de favoriser la vitalité des communautés francophones en situation minoritaires, lesquelles dépendent de l’immigration pour se renouveler. » L’impact du travail de la Clinique dans ce dossier a été tangible. Elle a présenté ces arguments à la Cour suprême du Canada et portera plainte auprès du Commissaire aux langues officielles.

Ce ne sont que deux exemples des nombreux projets que la Clinique a entrepris. Des articles sur La Conversation portant sur les projets de la Clinique ont fait de la professeure Levesque l'une des contributrices les plus lues de l'Université d'Ottawa avec plus de 173 000 lecteurs.

Professor Levesque and the Clinic team
La professeure Levesque et son équipe de la Clinique

Le Prix d’excellence en mobilisation des connaissances récompense des chercheurs et chercheuses dont les travaux ont des retombées percutantes et mettent à contribution des utilisateurs et utilisatrices pendant les processus de recherche et de mobilisation des connaissances. Le Prix est accompagné d’une subvention de 7 000 $ du programme d’échange de connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines afin d’étendre les activités de mobilisation des connaissances. La lauréate dans la catégorie des chercheuses et chercheurs en milieu de carrière ou chevronnés est la professeure Charlotte Karam de l’École de gestion Telfer.

L’expérience de la Clinique révèle que les étudiant.e.s de la Faculté de droit sont désireux et capables d’offrir un soutien précieux aux groupes en quête d'égalité, et leur offrir un accès à la justice sur mesure. Ainsi, avec ses fonds, la professeure Levesque vise à créer de meilleurs outils pédagogiques et à offrir une expérience d'apprentissage plus riche à un plus grand nombre d'étudiant.e.s dans la Clinique.

Toutes nos félicitations à la professeure Levesque pour les initiatives importantes qu’elle entreprend au sein de la Clinique!