Vanessa MacDonnell
Vanessa MacDonnell
Professeure agrégée et Co-directrice, Centre de droit public, uOttawa (Congé universitaire)

B.Sc. (St. Francis Xavier University)
J.D. (Toronto)
LL.M. (Harvard)

Salle 
Fauteux 122
Numéro de téléphone 
Téléphone de bureau: 613-562-5800 poste 7917
Fax du bureau: 613-562-5124


Biographie

Vanessa MacDonnell est professeure agrégée à la Faculté de droit (Section common law) et codirectrice du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel canadien, la théorie constitutionnelle, le droit constitutionnel comparé et le droit pénal. De 2019 à 2024, elle a été membre élue de la Global Young Academy.

Les recherches de la professeure MacDonnell portent plus précisément sur les pouvoirs immenses, mais souvent obscurs, de l’organe exécutif de l’État, la relation appropriée entre les organes exécutif, législatif et judiciaire dans les dossiers constitutionnels, la nature de la constitution tacite canadienne, les promesses et les risques du constitutionnalisme global, et le phénomène de la législation quasi constitutionnelle. Elle adopte des approches doctrinales, comparatives, théoriques et empiriques pour générer des idées nouvelles sur les constitutions et le constitutionnalisme. Elle termine actuellement un projet de recherche financé par le CRSH sur la législation quasi constitutionnelle. Elle est également la chercheuse canadienne principale d’un projet de recherche interdisciplinaire et international de 1,7 million de dollars sur les normes et principes constitutionnels tacites, financé dans le cadre du septième concours de l’Open Research Area.

Vanessa MacDonnell est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (J.D.) et de la Harvard Law School (LL.M.). Elle poursuit actuellement des études doctorales à l’Université McGill. Entre 2007 et 2008, elle a été stagiaire auprès de la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada. Elle a bénéficié de bourses de recherche pour chercheuses et chercheurs invités du Bonavero Institute of Human Rights de l’Université Oxford, du Laureate Program in Comparative Constitutional Law de la Melbourne Law School, de l’Institut Max Planck de droit public et international comparé, de l’Université de Witwatersrand et du King’s College de Londres. En 2019, elle a passé six mois en tant que chercheuse en résidence à la Section du droit constitutionnel, administratif et international du ministère de la Justice du Canada.

Vanessa MacDonnell enseigne ou a enseigné le droit pénal, la preuve, le droit constitutionnel, le droit constitutionnel comparé, le droit administratif, un séminaire sur la Cour suprême du Canada et un cours de cycle supérieur sur l’impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur le droit pénal et la procédure pénale.

Elle commente régulièrement les questions pénales et constitutionnelles dans les médias. Elle s’exprime également sur les affaires courantes à  

Lire les articles de Vanessa MacDonnell sur SSRN :http://ssrn.com/author=1615707

Vanessa MacDonnell CV (PDF, 228 KB)
 

Publications