FAQ
Le Barreau de l'Ontario (LSO) a approuvé deux voies d'accès à la profession d’avocat. Le PPD fait partie de ces deux voies. Après l'obtention de leur diplôme à la faculté de droit, les candidats au PPD suivent une simulation de formation pratique de quatre mois avant de commencer leur expérience professionnelle. Lorsqu'ils rejoignent votre cabinet en janvier pour leur stage de quatre mois, ils sont prêts à se lancer dans le grand bain. Ils ont les mêmes droits de comparution et les mêmes responsabilités qu'un stagiaire.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de profil de l'employeur. Une fois le formulaire envoyé, un membre de notre équipe chargé des stages vous contactera. Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder au formulaire : formulaire d'employeur.
Au cours du placement professionnel, vous n'avez pas besoin de remplir d'autres formulaires ou de déposer des documents auprès du Barreau de l'Ontario (LSO). Notre bureau vous contactera, vous ainsi que le candidat PPD, afin de recueillir des commentaires sur la performance du candidat et de lui fournir tout soutien supplémentaire dont il pourrait avoir besoin.
Selon le Barreau de l'Ontario (sous réserve de modifications) : La rémunération minimale obligatoire (RMO) est de 620 $ par semaine pour tous les stages en Ontario et pour les stages du Programme de pratique du droit (PPD) commençant le 1er mai 2023 ou après cette date.
Les stages doivent représenter au moins 35 heures de travail par semaine. Vous pouvez leur assigner les mêmes types de tâches qu'à un stagiaire. Ces tâches comprennent, sans s'y limiter, la recherche, la rédaction, les comparutions au tribunal, etc.
Les stages ont généralement lieu de janvier à avril. Le processus de recrutement commence en juin et se poursuit jusqu'en décembre. Nous encourageons les employeurs à s’y prendre tôt pour s'assurer de trouver un candidat.
Oui, les avocats superviseurs peuvent demander des heures de FPC pour la supervision d'un candidat PPD. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site FPC du Barreau de l'Ontario (LSO) à l'adresse suivante : Activités éducatives admissibles - Avocats | Barreau de l'Ontario
L'avocat superviseur doit justifier d'au moins trois années complètes de pratique en Ontario et être en règle avec le Barreau de l'Ontario. Il ne peut pas superviser plus de deux candidats à la licence simultanément.
Les stages doivent être effectués en personne au cours d'une année normale du programme. Toutefois, tant que le superviseur du stage peut assurer une supervision efficace, le stage peut se dérouler en personne, à distance ou selon une combinaison des deux, conformément aux directives du LSO.
Nous invitons les avocats à manifester leur intérêt en remplissant le formulaire en ligne. Cette procédure nous permet d'établir une liste d'avocats intéressés. À la fin du printemps, nous révisons nos exigences pour les mentors et envoyons une enquête pour confirmer la disponibilité continue des avocats éligibles, puis nous finalisons notre liste de mentors au début de l'été. Pour les évaluateurs, nous envoyons un formulaire de confirmation de disponibilité quelques semaines avant chaque session en présentiel.
Les mentors reçoivent des honoraires pour leur participation de quatre mois. Les évaluateurs reçoivent une allocation basée sur le nombre d'heures qu'ils consacrent au projet.
En plus de la communauté d'anciens et d'actuels avocats participant au PPD (qui constitue un réseau solide), le PPD organise également des sessions de formation et d'orientation, ainsi qu'un accès à des ressources en ligne.
Depuis la pandémie de COVID-19, toutes les évaluations PPD de l'automne seront effectuées à distance. Les évaluateurs observent et examinent les candidats dans divers contextes afin de fournir des commentaires et une évaluation, en se référant aux critères établis.
Les évaluateurs observent et examinent les candidats dans divers contextes afin de fournir un retour d'information et une évaluation, sur la base de critères établis. Ces scénarios incluent des rencontres avec des clients, des médiations, ainsi que des rencontres e négociation, de clôture de transaction, d'audience de mise en liberté sous caution et de procès.
Pendant les quatre mois du volet formation, les mentors se réuniront chaque semaine avec leur cabinet virtuel par webconférence pour discuter des points suivants : des thèmes liés au professionnalisme et à la gestion de la pratique et des dossiers simulés du cabinet. Ils examineront les produits livrables soumis par les candidats et le cabinet et fourniront des commentaires oraux et écrits en ligne, ainsi qu'une évaluation pour le développement des candidats, dans les meilleurs délais.
Ils prépareront le contenu de leurs réunions hebdomadaires avec le cabinet, tiendront des téléconférences bihebdomadaires avec les candidats pour discuter de leurs progrès et soutiendront les candidats dans leurs efforts de développement. Ils les soutiendront dans leur développement professionnel en partageant leurs propres expériences.
Mentors : généralement entre 6 et 8 heures par semaine, entre la mi-août et la mi-décembre. Évaluateurs : généralement une demi-journée au minimum (jusqu'à deux journées complètes ou plus), pendant l'une de nos semaines intensives d'août, d'octobre et de décembre. Toutes les évaluations de l'automne seront effectuées virtuellement.
Les mentors participent à des discussions hebdomadaires sur les dossiers juridiques du cabinet et sur les thèmes du professionnalisme et de la gestion des clients et de la pratique. Ils examinent le travail des candidats et offrent un retour d'information et une évaluation en temps opportun. Un minimum de 5 ans après l'admission au Barreau de l'Ontario est requis (notre moyenne est de 15 ans). Des honoraires sont versés et l'engagement hebdomadaire est d'environ 6 heures pendant quatre mois. Jusqu'à 12 heures de FPC sont disponibles
Les mentors peuvent demander la totalité des 12 heures de FPC requises chaque année grâce à cette opportunité, y compris 3 heures pour l'exigence de professionnalisme et 1 de ces 3 heures pour l'exigence d'EDI. Il n'y a pas de crédits de FPC pour les évaluateurs.
Il faut justifier d'au moins cinq ans d'expérience en tant qu'avocat en Ontario (la moyenne pour les mentors est de 15 ans), et être en règle avec le Barreau de l'Ontario.
Tous les candidats qualifiés qui informent le Barreau de l’Ontario qu'ils souhaitent participer au PPD et qui s’acquittent des droits de licence du LSO seront invités à s'inscrire au programme.
Si vous n'êtes pas citoyen canadien ou résident permanent et que vous souhaitez participer au programme PPD (volet formation et expérience professionnelle), vous devez fournir au programme PPD les documents appropriés délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Ces documents doivent être fournis avant le début du PPD. Vous êtes personnellement responsable de l'obtention de ces documents auprès de l'agence ou du bureau du gouvernement canadien concerné. Ces documents doivent confirmer votre nom légal et être valides pour la durée du PPD.
Remarque : Vous ne pourrez pas commencer le PPD en août si vous n'avez pas les documents nécessaires.
Pour participer au programme et postuler à des opportunités de placement professionnel, vous devez être autorisé à travailler au Canada. Vous devez obtenir un permis de travail ouvert avant le début du PPD. Pour déterminer si vous êtes admissible à un permis de travail ouvert, veuillez consulter le lien « Permis de travail : Au sujet du processus - Canada.ca » et cliquez sur le texte “Vous ne pouvez obtenir un permis de travail ouvert que dans des situations spécifiques”. Une fenêtre contextuelle s'affichera pour présenter les conditions d'admissibilité.
Si vous êtes un demandeur d'asile pour lequel aucune décision finale n'a été prise, ou si vous êtes un réfugié au sens de la Convention ou une personne protégée, vous devez également détenir un permis de travail ouvert valide pour participer au programme PPD. Vous n'avez pas à payer les frais de traitement de la demande de permis de travail.
Si vous êtes un résident permanent résidant actuellement à l'extérieur du Canada, vous devez être en mesure d'entrer au Canada pour pouvoir travailler en personne à partir du début du mois de janvier (début du volet stage).
Pour participer au PPD, les étudiants de l'CNE doivent avoir satisfait à toutes les exigences de l'CNE et déposé un certificat de qualification auprès de LSO avant le début du PPD, au mois d'août.
Le PPD recommande vivement aux candidats de passer les deux examens du barreau (avocat plaidant ou procureur) avant de commencer le PPD en juin (bien qu'ils ne soient pas obligés de le faire).
Veuillez également noter que certains de nos employeurs ont stipulé qu'ils n'accepteraient que les candidatures des personnes ayant déjà passé les deux examens du barreau.
Examens du barreau
Si vous prévoyez de passer les examens en novembre (pendant le volet formation) ou en mars (pendant le volet stage), nous vous demandons de réfléchir sérieusement à cette décision, car le PPD est un programme à temps plein, rigoureux et intensif. Vous devez être en mesure de réussir à la fois la formation et le stage.
Temps d'étude :
Vous devriez commencer à étudier avant le début du programme. Pendant le volet formation, il se peut qu'il n'y ait pas de programme pendant quelques jours. Vous pouvez utiliser ces dates comme bon vous semble. Veuillez noter que le temps d'étude supplémentaire doit être pris en dehors des heures de travail.
Jours d'examen :
Si votre ou vos examens du barreau entrent en conflit avec les activités du PPD, veuillez contacter la direction pour en discuter.
Si vous choisissez de passer les examens pendant le volet stage (en mars), le temps libre pour étudier et passer les examens sera à la discrétion de l'employeur.
Les frais du PPD sont inclus dans les frais de licence du Barreau de l’Ontario. L'université d’Ottawa ne facturera pas de frais de scolarité supplémentaires.
Pour toute question concernant les frais et les remboursements, veuillez contacter le Barreau de l'Ontario.
Le PPD n'est pas éligible au financement du RAFEO car il s'agit d'un cours de formation pratique requis pour l'obtention d'une licence professionnelle. Toutefois, si vous avez déjà bénéficié d'une aide financière du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) et que vous souhaitez bénéficier d'une exemption d'intérêts, vous pouvez en faire la demande auprès du RAFEO. Pour plus d'informations sur les prochaines étapes et les délais, veuillez consulter l'accordéon « Programme de pratique du droit » dans la section « Information par groupe d'étudiants ». Les informations sur la prochaine cohorte seront mises à jour en juin/juillet. Vous avez des questions ? Contactez le service concerné.
Veuillez noter que les informations ci-dessus sont susceptibles d'être modifiées sans préavis, étant donné qu'elles sont basées sur la politique et les lignes directrices du RAFEO au moment de la publication. Bien que nous nous efforcions de maintenir notre site Web à jour, la politique et les lignes directrices du RAFEO du ministère des Collèges et Universités (MCU), qui régit le RAFEO, ne sont pas à jour. (MCU), qui régit le programme du RAFEO, ont toujours préséance sur les informations contenues sur le site Web de l'établissement.
L'université n'offre pas d'aide financière aux candidats au PPD. Pour obtenir des renseignements sur l'aide financière, veuillez consulter le site Web du Barreau de l'Ontario. Aide financière | Barreau de l'Ontario
Le PPD est un programme rigoureux et intensif. Les candidats doivent s'engager à plein temps, se dévouer et se concentrer. Les candidats doivent être disponibles et prêts à répondre aux attentes du PPD pendant les heures de bureau.
L'ensemble du volet formation du PPD se déroulera en ligne du mi-août à mi-décembre. Toutefois, les activités ou les événements qui nécessiteront la présence physique, vous serez communiquez en avance.
Les candidats au PPD seront considérés comme des étudiants à temps plein non diplômés de l’uOttawa.
Ils recevront un numéro d'étudiant de l'uOttawa, un courriel de l’université et auront accès à certains services offerts aux autres étudiants.
Les progrès des candidats au PPD feront l'objet d'une évaluation tout au long du programme. Ils bénéficieront de nombreuses possibilités de retour d'information avant et après les évaluations. Chaque composante de quatre mois fera l'objet d'une évaluation individuelle, avec une distinction entre réussite et échec.
Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d'aménagements, vous devez vous inscrire auprès de l'Université d’Ottawa.
Vous pouvez commencer le processus d'inscription dès que vous avez reçu l'identité et l'adresse électronique de l'uOttawa. Commencez le processus d'inscription dès que possible afin que vos aménagements soient en place lorsque vous en aurez besoin. Afin de garantir les aménagements, vous devez vous inscrire avant les dates limites affichées.
Comment les aménagements sont-ils organisés dans le cadre du PPD ?
Les plans d'aménagement spécifiques peuvent inclure du temps supplémentaire pour réaliser les travaux.
Étant donné que le PPD exige des candidats qu'ils effectuent des travaux chronométrés, des aménagements peuvent être envisagés, le cas échéant, une fois que l'étudiant s'est inscrit auprès de l'.....
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions sur les aménagements ?
Vous pouvez nous contacter [email protected] ou appeler +1(613) 562-5800 poste 1011
Les progrès des candidats au PPD feront l'objet d'une évaluation tout au long du programme. Ils bénéficieront de nombreuses possibilités de retour d'information avant et après les évaluations. Chaque composante de quatre mois fera l'objet d'une évaluation individuelle, avec une distinction entre réussite et échec.
Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d'aménagements, vous devez vous inscrire auprès de l'Université d’Ottawa.
Vous pouvez commencer le processus d'inscription dès que vous avez reçu l'identité et l'adresse électronique de l'uOttawa. Commencez le processus d'inscription dès que possible afin que vos aménagements soient en place lorsque vous en aurez besoin. Afin de garantir les aménagements, vous devez vous inscrire avant les dates limites affichées.
Comment les aménagements sont-ils organisés dans le cadre du PPD ?
Les plans d'aménagement spécifiques peuvent inclure du temps supplémentaire pour réaliser les travaux.
Étant donné que le PPD exige des candidats qu'ils effectuent des travaux chronométrés, des aménagements peuvent être envisagés, le cas échéant, une fois que l'étudiant s'est inscrit auprès de l'.....
À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions sur les aménagements ?
Vous pouvez nous contacter [email protected] ou appeler +1(613) 562-5800 poste 1011
Envoyez un courriel à [email protected] pour demander votre lettre de confirmation d'inscription.
Notre objectif est de veiller à ce que les candidats développent les aptitudes et les compétences requises pour satisfaire aux exigences d’accès à la profession d’avocat. Dès le début, les candidats seront inscrits travailleront sur des dossiers fictifs en virtuel, seul ou en équipe. Chaque candidat sera encadré tout au long des quatre mois par un mentor. La formation prendra la forme d'une expérience de travail au sein d'un cabinet juridique simulé.
Vous êtes les membres du cabinet et vous serez activement impliqués dans des tâches pratiques conçues pour développer les compétences suivantes : éthique et professionnalisme ; communications orales et écrites ; analyse ; recherche ; gestion des clients et gestion du cabinet. En plus des rencontres virtuelles avec le mentor, le « cabinet » vous demandera d’ouvrir et de traiter des dossiers de clients (de manière indépendante et/ou en groupe) dans les domaines suivants : testaments et successions, immobilier, droit des affaires, droit administratif, droit de la famille, droit pénal, contentieux civil etc. La réussite des dossiers dans chaque domaine est exigée. Les candidats prendront en charge des dossiers simulés du début à la fin, y compris les entretiens, la rédaction, la recherche, la détermination de l'approche, la négociation, le suivi, ainsi que l'argumentation des requêtes et des parties essentielles des procès, et la conduite des transactions commerciales et immobilières. Ils devront gérer leur temps et leurs clients, et respecter les délais.
Ces dernières années, 100 % des candidats ayant suivi avec succès la formation pratique simulée ont obtenu un placement pour leur stage.
Le PPD fournit un soutien et des ressources aux candidats, notamment une révision de leur lettre de motivation et de leur curriculum vitae, des conseils en matière de réseautage et de sensibilisation, ainsi que l'accès aux opportunités que nous proposons pour leur permettre d'obtenir un poste de stage. Les candidats doivent s'engager dans une procédure de sélection et passer un entretien afin d'obtenir leur stage. C'est l'employeur qui sélectionne, à l'issue d'un processus de recrutement, les candidats qui recevront une offre pour un poste de stage.
Bien qu'un placement professionnel ne soit ni attribué ni garanti, nous continuons à travailler avec les candidats pour nous assurer qu'ils sont aussi bien placés que possible pour obtenir une opportunité, soit grâce à leurs efforts individuels, soit grâce aux opportunités que nous trouvons pour eux.
Selon le Barreau de l'Ontario (sous réserve de modifications) : La rémunération minimale obligatoire (RMO) est de 620 $ par semaine pour tous les stages en Ontario et pour les stages du Programme de pratique du droit (PPD) commençant le 1er mai 2023 ou après cette date.
Un employeur peut demander au Barreau de l'Ontario une exemption du RMO. Notre objectif et notre priorité sont de garantir la rémunération de toutes les expériences de travail, tout en reconnaissant que l'échelle de rémunération variera d'une organisation à l'autre et dans les différentes régions de la province.
Pour que cette expérience soit mutuellement enrichissante, les candidats et les partenaires seront invités à indiquer leurs préférences. Ces informations permettront de faciliter le processus d'expérience à travers les jumelages.
Si un candidat a déjà un stage potentiel, il est encouragé à en informer le programme en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante [email protected]Nous travaillerons avec le candidat pour nous assurer que l'organisation et l'avocat superviseur sont qualifiés pour offrir une expérience professionnelle.
Actuellement, tous les candidats sont censés effectuer leur stage entre janvier et avril.
Nous mettrons régulièrement à jour notre site web et vous invitons à le consulter fréquemment. En outre, pour toute question spécifique, contactez [email protected] ou appelez le +1(613) 562-5800 poste 1011