Membres du personnel
Christiane Saad, directrice générale
Christiane Saad est directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa depuis mai 2018. Elle a obtenu son diplôme Juris Doctor (J.D.) au terme du programme de common law en français et sa licence en droit (LL.L.) de l'Université d'Ottawa. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en urbanisme de l'Université de Montréal.
Me Saad est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2017. Elle est aussi membre du Comité consultatif du procureur général de l’Ontario sur l’accès à la justice en français, de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (présidente du Comité sur l'accès à la justice), de l'Association du Barreau canadien/ Association du Barreau de l'Ontario (Comité Avenirs en droit, Comité sur les langues officielles, Section de la gestion de la pratique, entre autres) et de l'Association du Barreau du Comté de Carleton. Elle siège aussi au sein de certains conseils d'organismes communautaires à but non lucratif.
Élodie Dezard, adjointe
Élodie Dezard a étudié le droit au Québec et à Paris. Elle est détient une maîtrise en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et d’un certificat en de l’Université de Montréal en droit civil. Avant de se joindre au PPD, elle a travaillé comme interprète auprès d’un tribunal administratif en plus d’occuper les fonctions d’enseignante suppléante pour les différentes commissions scolaires de l’Outaouais. Elle a rejoint l’équipe du PPD en novembre 2019.
Curtis Whyte, chargé de projets-juriste
Curtis Whyte est un Chargé de projets juridiques au Programme de pratique du droit. Il détient un diplôme de Juris Doctor (J.D.) de l’Université de Moncton et un Baccalauréat ès art en droit et justice de l’Université Laurentienne. Curtis se concentre sur l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes ordinaires, les minorités linguistiques et les groupes marginalisés en défendant leurs droits en abordant leurs luttes. Il a un vif intérêt pour la Constitution, la rédaction législative et l’élaboration de politiques. Curtis a une passion forte pour l’étude et la pratique du droit criminel, du droit constitutionnel, des responsabilités délictuelles, du droit du travail & de l’emploi et les droits des locataires. Il est membre de l’Association des juristes de langue française de l’Ontario et du Comité des langues officielles de l’Ordre des avocats de l’Ontario. Curtis vise à diversifier la profession juridique en encourageant et en soutenant les personnes des communautés sous-représentées à devenir des juristes. Il travaille à une profession juridique plus inclusive qui répond aux besoins de toutes les communautés.
Quetsia Longendja Bongolo, chargée de projets-juriste
Quetsia Longendja Bongolo est chargée de projets-juriste au sein du Programme de pratique du droit depuis juin 2024. Elle détient un baccalauréat en droit pénal et criminologie de l’université de Kinshasa ainsi qu’un diplôme d’études collégiales en relations publiques de La Cité. Son parcours académique et professionnel reflète son intérêt particulier pour le droit pénal, les relations publiques, la gestion de projets et l’entrepreneuriat. Elle a également développé ses compétences pluridisciplinaires grâce à différents certificats obtenus dans des domaines tels que les médias sociaux ou encore la gestion de projets.
Elle se concentre sur la promotion et la protection des droits et libertés fondamentaux, elle s’engage activement sur la scène politique, persuadée de leur importance cruciale pour l’élaboration des politiques publiques. Elle siège également dans différents conseils d’administration.