Les candidatures au Programme national sont évaluées en tenant compte des éléments suivants :
- Performance académique
- Achèvement des cours obligatoires de droit civil
- Les lettres de recommandation
- Déclaration personnelle
- L'expérience non académique
(Le "LSAT" n'est pas requis pour l'admission au programme national).
Performance académique
Pour être pris en considération pour le Programme national, les candidats doivent avoir une moyenne minimale de B (c'est -à-dire 6,0 sur l'échelle de 10 points de l'Université d'Ottawa).
Réussir les cours obligatoires en droit civil
Les candidats doivent avoir réussi tous les cours suivants :
- DRC1514 – Droit des obligations I (ou un cours équivalent )
- DRC1707 – Droit pénal I (ou un cours équivalent)
- DRC2508 – Droit administratif (ou un cours équivalent)
- DRC2509 – Droits et libertés (ou un cours équivalent )
- DRC2501 – Droit de l'entreprise I (ou un cours équivalent )
- DRC1503 – Fondement du droit (ou un cours équivalent )
- DRC1705 – Droit constitutionnel I (ou un cours équivalent )
Lettres de recommandation
Votre candidature doit être appuyée par deux (2) lettres de recommandation de vos professeurs de droit civil.
Réfléchissez bien à qui vous choisissez comme référents. Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et qui soutiendront votre candidature. Idéalement, chaque personne de référence devrait pouvoir commenter vos points forts en tant qu'étudiant en droit et expliquer votre performance par rapport à celle de vos camarades de classe.
Déclaration personnelle
La déclaration personnelle est un élément essentiel de la candidature et doit être considérée comme un entretien professionnel écrit. Veuillez consulter nos considérations d'évaluation pour une déclaration personnelle.
S'il y a des faiblesses dans votre candidature que vous aimeriez contextualiser avec plus d'informations, veuillez utiliser votre déclaration personnelle pour les aborder. Le cas échéant, nous vous encourageons vivement à fournir des documents justificatifs.
Comme pour tous les éléments de votre demande, les renseignements que vous fournissez dans votre déclaration personnelle seront examinés conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario, qui stipule ce qui suit :
"Toute personne a droit à un traitement égal en matière de services, de biens ou d’installations, sans discrimination fondée sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, l’âge, l’état matrimonial, l’état familial ou un handicap. L.R.O. 1990, chap. H.19, art. 1; 1999, chap. 6, par. 28 (1); 2001, chap. 32, par. 27 (1); 2005, chap. 5, par. 32 (1); 2012, chap. 7, art. 1.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Consultez nos 10 meilleurs conseils pour votre meilleure déclaration personnelle.