Dans le cadre du programme combiné, les étudiantes et étudiants qui ne souhaitent pas suivre le programme de maîtrise composé de cours uniquement doivent présenter un mémoire ou une thèse, à titre de condition obligatoire, parmi d’autres exigées pour obtenir la maîtrise ès arts. La direction du mémoire ou de la thèse est assurée par un professeur ou une professeure de chaque université. La NPSIA veille à ce qu’une personne de chaque université soit désignée à cette fin. Depuis septembre 2007, toute personne inscrite au programme combiné dont la recherche est codirigée par quelqu’un de la Faculté de droit peut recevoir 6 crédits de l’Université d’Ottawa pour ce travail, sous la cote CML4203 : Recherche dirigée, dans la troisième ou la quatrième année où le mémoire ou la thèse est complété ou à toute fin utile terminée. Aucun crédit n’est accordé pour un travail en cours, bien que la note puisse être différée pendant un temps limité si le travail se poursuit. Afin d’obtenir les crédits en question, le co-directeur ou la co-directrice de votre recherche de l’Université d’Ottawa doit attester que le mémoire ou la thèse est acceptable pour les fins de la soutenance.
Le mémoire en question ne répond pas à l’exigence du mémoire de recherche au programme de J.D. Dans la plupart des cas, l’étudiante ou l’étudiant présente ce mémoire de recherche dans le cadre d’un séminaire en droit qui utilise cette méthode d’évaluation.
Planification du mémoire ou de la thèse
Grâce à la reconnaissance de crédits de troisième et de quatrième années par la NPSIA, les étudiantes et étudiants qui optent pour un mémoire ou une thèse ont une charge de cours en deuxième année du programme combiné allégée par rapport à leurs collègues du programme de maîtrise régulier ayant opté pour un programme composé de cours uniquement. De plus, la possibilité d’obtenir des crédits à l’Université d’Ottawa pour leur mémoire ou leur thèse vient réduire la charge de cours à cette université. Par conséquent, nous encourageons fortement l’étudiante ou l’étudiant à commencer la préparation de son mémoire ou de sa thèse dès la deuxième année et à le terminer à la fin de la troisième année. Un scénario idéal serait de s’inscrire au cours CML4203 aux trimestres de janvier et d’hiver de la troisième année et de soutenir son mémoire ou sa thèse de maîtrise au printemps de la troisième année. Les personnes qui repoussent l’échéance à la quatrième année ont parfois de la difficulté à finir leur projet pour la collation des grades en droit. Par ailleurs, lorsque le mémoire ou la thèse est commencé en deuxième année, il arrive que la documentation soit devenue désuète en quatrième année, ce qui peut entraîner des révisions importantes.
Lorsque l'étudiante ou l'étudiant décide de s’inscrire au cours CML4203 en troisième année, on l’avertit en général qu’il ou elle aura peut-être de la difficulté à finir le travail durant l’année. Étant donné qu’aucun crédit ne peut être accordé avant que le travail soit certifié acceptable pour les fins de la soutenance, le défaut de finir le travail en troisième année signifiera une insuffisance de crédits à l’Université d’Ottawa pour pouvoir passer de la troisième à la quatrième année du programme.
Achèvement du mémoire ou de la thèse
L’achèvement du mémoire ou de la thèse est une condition obligatoire à l’obtention de la maîtrise ès arts (Affaires internationales) pour tous les étudiantes et étudiants qui ne choisissent pas le programme composé de cours uniquement. Quiconque n’a pas terminé son mémoire ou sa thèse au moment de la collation des grades en droit, mais satisfait à toutes les exigences du grade en droit, peut obtenir son J.D. Si le mémoire ou la thèse n’est pas terminé à la fin de la quatrième année, toutefois, l’étudiante ou l’étudiant ne pourra pas obtenir de crédits en droit pour ce travail sous la cote CML4203 : Recherche dirigée. Dans un tel cas, l’étudiante ou l’étudiant pourrait être à court de 6 crédits au programme du J.D. La personne qui répond à toutes les exigences du J.D., mais non à celles du programme de M.A., devra s’inscrire à l’Université Carleton de trimestre en trimestre jusqu’au dépôt de son mémoire ou de sa thèse.