La pratique du droit dans un monde profondément transformé par la mondialisation, ne peut être mieux servie que dans le cadre d’une formation multidisciplinaire. En effet, la mondialisation en tant que phénomène globalisant, n’affecte pas seulement le domaine économique et communicationnel, mais aussi le social, le politique, le stratégique, le culturel et même le domaine juridique. Comme toute entité étatique, le Canada s’adapte au nouveau visage transformé du monde dans lequel les frontières nationales ont perdu leur souveraineté absolue.
Dans ce contexte multidimensionnel, l’étude et la pratique du droit devraient s’articuler selon une approche nouvelle qui vise à développer et à renforcer les nombreux liens de complémentarité avec d’autres disciplines connexes, telles que les sciences politiques, les sciences économiques et sociales, les relations internationales, les nouvelles technologies de l’information, etc.
Consciente de ce défi à relever dans la formation de ces diplômé(e)s en droit, la Section de common law de l’Université d’Ottawa offre une gamme variée de programmes combinés dont le programme intégré Juris Doctor de common law (en français) et Baccalauréat en sciences sociales spécialisé approfondi en science politique. Le Programme intégré de common law (en français) et de science politique permet aux étudiantes et aux étudiants admissibles de première année en sciences sociales avec une moyenne minimum déterminée, de satisfaire en six ans toutes les exigences des deux programmes et d’obtenir deux diplômes distincts à la fin de leurs études.
Ce programme offre aux juristes et aux politologues une occasion unique de bien comprendre les problématiques et les analyses propres à ces deux formations disciplinaires complémentaires.