La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa forme depuis plus de 50 ans des avocates et des avocats en droit civil et en common law. Soucieuse de refléter la pluralité linguistique et juridique du Canada, la Faculté offre depuis septembre 2008 le Programme de droit canadien (PDC) : une formation de trois ans menant à l’obtention de deux diplômes (LL.L. et J.D.). Le Programme de droit canadien est l’aboutissement d’une réflexion sur les besoins des futurs juristes au Canada. Il s’agit d’une formation novatrice qui permet aux étudiants de bénéficier de la richesse des diverses traditions juridiques canadiennes pour mieux répondre aux changements de la société.
Ce programme rigoureux, destiné à 20 candidates et candidats exceptionnels, vise à former des personnes capables d’analyser le droit sous toutes ses facettes. Les étudiantes et les étudiants ont accès à des cours spécialement conçus pour le Programme. Ces cours sont principalement enseignés en français mais une connaissance de l’anglais est nécessaire.
La Faculté tire avantage de son expertise puisqu’elle est la seule au Canada à offrir des programmes complets en common law et en droit civil, en français et en anglais. Elle est reconnue pour ses cours en droit et technologie, droit international, justice sociale, droit de l’environnement et droit des autochtones. Située au cœur de la capitale canadienne, elle propose une vaste gamme de stages au sein des grandes instances décisionnelles du pays dont la Cour suprême, les ministères et tribunaux fédéraux et les organismes non gouvernementaux. Elle propose aux candidats une formation enrichissante et stimulante correspondant aux valeurs d’une société ouverte sur le monde et respectueuse de la primauté du droit.
Ce que sont nos diplômé(e)s
- Ils connaissent et comprennent les deux traditions juridiques du Canada
- Ils peuvent exercer dans les ressorts de common law et de droit civil au Canada comme dans le reste du monde
- Ils possèdent des habiletés analytiques comparatives qui leur permettent de prêter leur concours à des cabinets juridiques canadiens qui transigent avec des clients internationaux dans un marché de plus en plus mondialisé