À quoi s'attendre

Situé à Ottawa, la capitale nationale du Canada, ce programme de deux semaines combine un apprentissage académique rigoureux avec des expériences culturelles enrichissantes, notamment des visites guidées des emblématiques bâtiments du Parlement canadien et des aventures en plein air.

Les frais du programme couvrent l’hébergement, les repas, les excursions et le transport depuis et vers l’aéroport, garantissant une expérience fluide et enrichissante.

Description du programme

digital world

L’IA générative, les chatbots et les technologies de reconnaissance faciale font désormais partie intégrante de notre quotidien. Bien que les avantages de l’IA suscitent un grand enthousiasme, cette technologie engendre également des risques importants, notamment pour les droits fondamentaux. Alors que les cadres juridiques régissant les systèmes et modèles d’IA sont encore en pleine évolution, une expertise dans ce domaine émergent du droit devient une compétence incontournable pour les avocats.

Enseigné par des spécialistes de renommée internationale, ce cours examine les principaux défis sociaux, éthiques et juridiques liés à l’IA. Il propose une analyse approfondie des lois sur l’IA à travers les perspectives canadienne, européenne, américaine et chinoise.

Rejoignez notre cours intensif de deux semaines du 7 juillet au 18 juillet 2025.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected].

Rencontrez les professeurs

Céline Castets-Renard

Céline Castets-Renard

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’IA, ainsi que de la Chaire sur le droit et la gouvernance de l’IA dans une économie mondiale au sein de l’ANITI (France). Elle est professeure titulaire à la Faculté de droit civil.

Florian Martin-Bariteau

Florian Martin-Bariteau

Titulaire de la Chaire de recherche universitaire en technologie et société. Il est professeur agrégé à la Section de common law de la Faculté de droit, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, ainsi que directeur de l’Initiative IA + Société.

Marcelo Thompson

Marcelo Thompson

Futur professeur adjoint à la Section de common law de l’Université d’Ottawa. Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Oxford Internet Institute, Université d’Oxford. Il a précédemment été membre du corps professoral et directeur adjoint du Centre de droit et technologie à l’Université de Hong Kong.