L’organisme
Fondée en 2004, Level est une organisation caritative canadienne qui élimine les obstacles à la justice en développant l'empathie, en perturbant les préjugés et en faisant progresser les droits de l'homme. Nous poursuivons notre mission par le biais d'initiatives de sensibilisation et d'éducation juridique publique, de recherches et d'événements sur les droits de l'homme, et de programmes de mentorat spécialisés.
Nous pensons que si les parties prenantes sont habilitées à comprendre, façonner et utiliser le droit, elles peuvent participer activement à l'élimination des obstacles à la justice. Nous pensons également que si nos professionnels du droit font preuve d'empathie et d'humilité culturelle, nous pouvons créer un système judiciaire au service des personnes qui en ont le plus besoin.
Le type de projet
éducation juridique du public
Le projet
Le projet consistera à soutenir des sessions d'éducation à la justice en ligne/à distance ou en personne pour le programme de sensibilisation des jeunes autochtones (IYOP) de Level : Ce projet comportera deux volets : (i) l'aide à la facilitation et à la réalisation de procès fictifs pour les jeunes, et (ii) la recherche et la rédaction de nouveaux scénarios de procès fictifs.
Partie I : Le projet consistera à soutenir les sessions d'éducation à la justice en ligne/à distance ou en personne pour le Programme de sensibilisation des jeunes autochtones (IYOP) de Level.
L'IYOP est un programme d'éducation à la justice et de mentorat pour les jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits âgés de 11 à 14 ans. Les jeunes travaillent avec des bénévoles du secteur de la justice sur des activités amusantes et engageantes qui leur apprennent à connaître le système de justice pénale canadien, tout en incorporant la pédagogie indigène, y compris la purification, le festin, les enseignements des aînés, et en mettant l'accent sur la justice réparatrice.
Level a lancé l'IYOP à Toronto en 2012 et, à l'époque, a servi 25 jeunes et engagé 12 bénévoles du secteur de la justice. Depuis, le programme s'est développé pour servir plus de 300 jeunes et travailler avec plus de 125 professionnels du secteur de la justice de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.
En général, l'IYOP organise 6 à 10 sessions d'éducation à la justice avec des élèves indigènes dans une école donnée. Les étudiant(e)s volontaires participeront à des exercices d'établissement de relations, à un travail sur l'identité et à des jeux et expériences d'éducation à la justice avec les participants au programme.
Partie II : L'IYOP s'appuie sur un manuel de procès fictif pour assurer le bon déroulement des sessions. Ces manuels contiennent des scénarios de procès fictifs à l'usage des volontaires du programme. Pendant les périodes de repos (c'est-à-dire les périodes où les étudiant(e)s ne participent pas aux procès fictifs), les étudiant(e)s bénévoles doivent effectuer des recherches juridiques à l'intention de l'organisation partenaire, sous réserve de l'examen et de l'approbation de l'avocat superviseur.
Partie III : La dernière partie du travail bénévole avec Level Justice comprend un court exercice d'humilité culturelle. Il s'agit d'un exercice de réflexion qui peut durer de quelques phrases à une page. Pour cet exercice, les bénévoles se poseront des questions telles que : comment s'est déroulé le programme ? Qu'ont-ils appris sur eux-mêmes en participant au programme ? Qu'ont-ils appris sur les élèves avec lesquels ils ont travaillé ? Se sont-ils amusés ou ont-ils été nerveux ?
Rôle des étudiant(e)s bénévoles
Les étudiant(e)s bénévoles seront chargés de :
- Sous la direction des animateurs de l'IYOP, diriger des activités en petits groupes d'éducation à la justice pendant les sessions du programme.
- Travailler en partenariat avec les étudiant(e)s pour les préparer à un procès fictif et à une activité du cercle de détermination de la peine.
- Fournir des informations sur les différentes carrières dans le système judiciaire.
- Veiller à ce qu'ils soient présents à toutes les séances d'éducation à la justice auxquelles ils participent.
Ce n'est pas obligatoire, mais en cas d'intérêt, le volontaire peut aider les animateurs de l'IYOP en accomplissant d'autres tâches :
- Aider à trouver un juge pour l'activité de procès simulé pour les jeunes
- Aider à la recherche d'avocats bénévoles pour l'activité de procès simulé pour les jeunes.
- Contacter et coordonner les palais de justice où le procès fictif des jeunes peut avoir lieu.
- Contacter et coordonner les cabinets d'avocats où une excursion pour les jeunes peut avoir lieu.
Les bénévoles doivent s'engager à consacrer 1 à 2 heures par semaine pendant 8 semaines au cours du semestre d'automne (octobre - novembre). Au semestre d'hiver, les volontaires doivent s'engager à consacrer 1 à 2 heures par semaine pendant 12 semaines (janvier - mars). Les sessions se déroulent généralement en personne, mais certaines d'entre elles peuvent se dérouler sur Zoom. En plus d'assister aux séances du programme, les bénévoles doivent suivre les cours suivants
- Une session de formation d'introduction d'une heure avec Level
- Une session de formation à l'humilité culturelle et à l'empathie d'une heure
Nombre d’étudiant(e)s
4-6 étudiant(e)s
Qui peut en faire demande?
Tous les étudiant(e)s en droit
Langue du projet
Anglais.
Conditions et atouts
Un intérêt pour le droit autochtone, les traditions juridiques autochtones et le droit pénal canadien, ou des connaissances approfondies dans ces domaines, constituent un atout.
Compte tenu de la nature de la clientèle desservie (les jeunes), les étudiant(e)s bénévoles doivent être à l'aise avec les jeunes et faire preuve d'une grande humilité.
Le stage sera hybride. Les étudiant(e)s peuvent effectuer le travail préparatoire à distance et de manière indépendante, mais les ateliers pour les jeunes se dérouleront en personne. Les étudiant(e)s auront besoin d'un ordinateur et l'accès à l’internet.