Création de l’Académie de leadership

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Leadership
Creation of the Leadership Academy
Nous sommes très heureux de vous annoncer la création de l’Académie de leadership au sein de l’Université d’Ottawa.

L’Académie de leadership est un projet audacieux et novateur à l’échelle du campus, issu d’un partenariat entre les Facultés de droit, de génie et des sciences sociales, qui vise à offrir une formation en leadership à notre communauté (aux étudiants et étudiantes, au personnel administratif et au corps professoral) — et plus encore. Imaginez le leadership au service du droit et des sciences humaines, au service de la recherche et du changement social! C’est précisément ce que cherche à offrir l’Académie.

L’Académie de leadership est dirigée par une équipe interdisciplinaire formée de la vice-doyenne à la recherche de la Section de droit civil Margarida Garcia (droit), qui assume la fonction de directrice de l’Académie; des professeurs Richard Dubé (sciences sociales) et Marc Dubé (génie); de Cintia Quiroga, doyenne adjointe à la recherche de la Faculté de droit; et d’Andrew Kuntze, stratège en communications de la Faculté de droit.

L’Académie vise à renforcer la position de l’Université comme chef de file en matière de leadership ontologique et à attirer des personnes de la région, du pays et du monde entier pour contribuer à ses travaux de pointe relatifs à l’écologie du leadership efficace et transformationnel. L’approche de l’Académie en matière de leadership s’inscrit dans une tendance plus large qui se manifeste dans le milieu de l’enseignement supérieur, lequel valorise l’apprentissage tout au long de la vie et met l’accent sur une révision des approches pédagogiques traditionnelles et des programmes de perfectionnement en vue de mieux outiller les leaders qui doivent pouvoir s’adapter aux incertitudes d’un avenir instable. L’Académie de leadership s’articule autour de trois piliers complémentaires : une formation unique axée sur le leadership ontologique qui met l’accent sur la manière d’être un leader; un programme de recherches interdisciplinaires relatives à la science axée sur le leadership; et du coaching, du mentorat et des initiatives de mobilisation transformationnelle des connaissances.

La formation ontologique a été offerte pour la première fois à la Faculté de droit par la professeure Garcia à l’automne 2019, aux cycles supérieurs. Elle et son équipe ont également offert la formation aux étudiants et étudiantes du programme de Licence en droit en septembre 2020 et aux étudiants du programme de J.D. lors de la session de janvier 2021, avec un grand succès. La formation se base sur les travaux menés par Werner Erhard (penseur indépendant), Michael C. Jensen (professeur émérite d’administration des affaires Jesse Isidor Straus, Harvard Business School), Steve Zaffron (fondateur et responsable de la recherche et du développement, Vanto Group) et Jeri Echeverria (principale et vice-chancelière exécutive des études, réseau des universités d’État de Californie [ret.]). Si vous voulez en savoir plus sur cette approche, nous vous invitons à lire le chapitre intitulé « Creating Leaders: An Ontological / Phenomenological Model » – écrit par Werner Erhard et Michael Jensen (en collaboration avec Kari Granger) – du livre The Handbook for Teaching Leadership: Knowing, Doing, and Being, publié par Scott Snook, maître de conférences à la Harvard Business School; Nitin Nohria, doyen et George Baker, professeur en administration à la Harvard Business School; et Rakesh Khurana, doyen du Collège Harvard.
 

En mai : Une formation en leadership offerte aux membres du personnel administratif, aux membres du corps professoral et autres.

L’Académie souhaite maintenant prendre de l’ampleur et offrir des formations en leadership à tous les membres de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à nos partenaires de la formation continue (praticiens, fonction publique, société civile) ou encore dans le cadre de projets de recherche.

Elle commencera ses activités de formation destinées aux professeurs, au personnel administratif et aux membres du public au mois de mai. Dans un esprit de collégialité et d’interdisciplinarité, cette formation sera propice à des échanges en groupe et à l’élaboration de projets, tant personnels et professionnels.

La formation du mois de mai sera offerte en anglais, et la formation en français sera proposée à une date ultérieure. Des formations adaptées aux étudiants, aux gens d’affaires, au personnel de la fonction publique et au grand public seront également offertes dans les prochains mois.

Pour obtenir des informations sur les formations à venir, veuillez écrire à [email protected].

Joignez-vous à nous pour féliciter nos collègues et leur souhaiter beaucoup de succès dans le développement de cette Académie prometteuse!