Félicitations à Dalton McGuinty (LL.B. 1981) pour sa nomination à l’Ordre de l’Ontario. L’Ordre, la plus haute distinction de la province, rend hommage aux personnes dont les réalisations exceptionnelles ont laissé un héritage durable sur la scène provinciale, nationale et internationale.
L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et chancelière de l’Ordre de l’Ontario, a affirmé, lors de l’annonce des noms des 21 nouveaux membres de l’Ordre le 27 février 2020 à Toronto, que « les membres de l’Ordre de l’Ontario incarnent, individuellement et collectivement, les meilleures qualités de bon citoyen. Par leur service bénévole, leur créativité et leur poursuite incessante de l’excellence, ils démontrent comment nous, en Ontario, travaillons à construire un avenir plus juste et plus durable. » Les nouveaux membres seront reçus par la lieutenante-gouverneure lors d’une cérémonie d’investiture à Queen’s Park, à Toronto, le 11 mars 2020.
En plus d’être un diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Section de common law, et membre de la Société d’honneur de common law, Dalton McGuinty a exercé, de 2003 à 2013, trois mandats consécutifs à titre de 24e premier ministre de l’Ontario.
Sous le gouvernement McGuinty, l’Ontario avait pour priorités l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie. Les résultats des élèves aux examens ont augmenté de 17 %, les temps d’attente pour des soins de santé sont passés des plus longs aux plus courts au Canada et, dans le cadre de la plus importante initiative de réduction des gaz à effets de serre en Amérique du Nord, l’Ontario a fermé ses centrales au charbon. Le taux effectif marginal d’imposition sur les nouveaux investissements commerciaux a été réduit de moitié et l’adoption d’une taxe à valeur ajoutée a rendu l’Ontario plus concurrentielle sur le plan économique. Le gouvernement de Dalton McGuinty a en outre créé la ceinture de verdure, une région protégée du sud de l’Ontario qui comprend des espaces verts, des terres agricoles, des forêts, des milieux humides et des bassins versants, et introduit la maternelle à temps plein.
Après une carrière politique couronnée de succès, Dalton McGuinty a étudié et enseigné le leadership. Il a été chercheur attaché au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard et est actuellement chercheur principal à la School of Public Policy and Governance de l’Université de Toronto, en plus de siéger au conseil d’administration de plusieurs organisations.
Sources :
https://news.ontario.ca/mtc/en/2020/02/21-appointees-named-to-ontarios-highest-honour-1.html
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/dalton-mcguinty
https://carleton.ca/sppa/people/mcguinty-dalton/
https://en.wikipedia.org/wiki/Greenbelt_(Golden_Horseshoe)