Darlene Carreau, LL.B.1996, nommée administratrice en chef du Service administratif des tribunaux judiciaires

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Section de common law
Communauté diplômée
Politique
generic law photo
Le 21 décembre 2020, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Darlene Heather Carreau, LL.B. 1996, au poste d’administratrice en chef du Service administratif des tribunaux judiciaires. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1998.

Extrait du communiqué de presse du gouvernement du Canada :

Madame Carreau a commencé sa carrière juridique en pratique privée au sein d’un grand cabinet d’avocats national, pour lequel elle a notamment plaidé devant la Commission des oppositions des marques de commerce et la Cour fédérale. De 2003 à 2008, elle a travaillé aux Services juridiques du Groupe de la propriété intellectuelle d’Industrie Canada, où elle a fourni des conseils juridiques, y compris sur des affaires de litige en propriété intellectuelle. De 2008 à 2019, madame Carreau a travaillé à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada au sein duquel elle occupait les fonctions de présidente de la Commission des oppositions des marques de commerce de 2008 à 2015, ainsi que de directrice générale par intérim de la Direction des brevets, de sous‑commissaire aux brevets et de directrice générale de la Direction générale des services aux entreprises, de 2015 à 2019. En 2019, elle s’est jointe au ministère de la Justice Canada à titre de directrice générale et avocate générale principale de la Direction générale des pratiques juridiques, où elle a également occupé le poste de conseillère ministérielle et était chargée d’appuyer la prestation des services et la transformation numérique des services juridiques ministériels.

Le rôle du Service administratif des tribunaux judiciaires est de fournir des services administratifs à quatre cours de justice : la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour d’appel de la cour martiale du Canada et la Cour canadienne de l’impôt.

Félicitations à Mme Carreau pour sa nomination!