David C. Nahwegahbow, LL.B.1980, est le lauréat 2021 du Prix de la justice de la Société des plaideurs

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Prix et distinctions
David C. Nahwegahbow, LL.B.1980, est le lauréat 2021 du Prix de la justice de la Société des plaideurs

David C. Nahwegahbow, IPC, MB, LL.B. 1980, du cabinet Nahwegahbow Corbiere, Genoodmagejig, est le lauréat 2021 du Prix de la justice de la Société des plaideurs. Nahwegahbow, membre de la Société honorifique de common law, recevra son prix lors de la fin du mandat, le 17 juin 2021.

Comme indiqué sur le site web de la Société des plaideurs :

Le Prix de la justice de la Société des plaideurs est destiné à honorer les défenseur(e)s qui illustrent les meilleures traditions de plaidoyer, tout en représentant les personnes de notre société dont la cause peut être politiquement ou socialement impopulaire ou contre le courant dominant, et qui apportent une contribution substantielle à la réalisation de l’objectif de la justice en défendant les droits et les libertés qui sont le fondement de la démocratie.

Le profil de M. Nahwegahbow sur le site web de la Société des plaideurs indique ce qui suit :

M. Nahwegahbow est originaire de la Première Nation de la rivière Whitefish, qui fait partie de la nation Anishinabek. Partenaire fondateur du cabinet, M. Nahwegahbow a fait ses études de premier cycle à l’Université Carleton et a obtenu un diplôme de la Faculté de droit, Section common law, de l’Université d’Ottawa en 1980. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1982.

Nahwegahbow est membre fondateur et ancien président de l’Association du Barreau autochtone (IBA), puis en 2003, il a reçu le titre d’IPC (Indigenous Peoples’ Counsel) de l’IBA en reconnaissance de son travail de défense des peuples autochtones. Il a également reçu le Prix national d’excellence autochtone 2008 pour le droit et la justice. Peu après, l’Union of Ontario Indians lui a décerné un prix pour l’œuvre de toute une vie, le Anishinabek Lifetime Achievement Award, qui rend hommage au dévouement des personnes qui ont consacré leur vie au service de leur communauté et de la nation Anishinabek. En 2010, M. Nahwegahbow a été intronisé à la Société honorifique de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la distinction la plus prestigieuse de la Section de common law, qui rend hommage aux diplômés et diplômées les plus accomplis de la Faculté. 

Le 25 mai 2011, il a reçu la Médaille du Barreau, un prix décerné par le Barreau à des avocats et avocates pour leur contribution majeure à la profession.

Toutes nos félicitations!