Des avatars aux portes ouvertes de la Faculté de droit

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Faculté de droit – Section de common law
Portes ouvertes
Des avatars aux portes ouvertes de la Faculté de droit

Bien que les activités en personne reprennent peu à peu, nous avons encore des occasions d’interagir dans des environnements virtuels et lors d’événements en ligne intéressants. Ainsi, la Faculté de droit a récemment tenu ses portes ouvertes virtuelles à l’intention des futurs étudiants et étudiants sur la plateforme Gather.

Notre équipe a bâti un environnement de jeu virtuel pour les associations étudiantes, le corps professoral, l’administration et les centres de recherche juridique. L’événement a surpassé les attentes, atteignant 190 participantes et participants simultanément au cours de la séance de deux heures et demie.

À l’origine, les portes ouvertes devaient avoir lieu sur Zoom, comme en 2021. Mais nous estimions que le temps était venu d’innover. Il n’était plus envisageable d’organiser un énième événement virtuel où les gens « interagiraient » dans des carrés sur leur écran d’ordinateur.

Gather permet aux organisations de créer des espaces personnalisés pour leurs événements. Nous avons utilisé l’un de ses utiles modèles et divisé nos portes ouvertes en deux volets : d’une part, le discours principal et les allocutions du corps professoral, et d’autre part, une séance de rencontre.

Les futurs étudiants et étudiantes pouvaient se connecter, personnaliser leur avatar, ouvrir leur caméra et leur micro (s’ils le souhaitaient) et se promener virtuellement dans l’espace en question. Nous avons d’ailleurs intégré des images des associations facultaires et étudiantes, mis en place des espaces privés en vue de conversations plus étroites avec les associations, et créé un lien vidéo vers un auditorium virtuel où regarder le discours principal en direct.

Tout s’est bien passé. Notre équipe du soutien technique a réussi à régler la majorité des pépins informatiques. Nous avons diffusé les allocutions des membres du corps professoral sur YouTube à l’aide de Restream (une application de diffusion en direct), puis veillé au bon déroulement de la séance de rencontre.

Gather est un outil formidable pour créer ce genre d’environnement virtuel. Quand les gens s’approchent les uns des autres, leur caméra et leur micro s’activent, et dans le cas contraire, ils se désactivent. On a donc l’impression d’être là en personne : les personnes participantes engagent tout naturellement la conversation lorsqu’elles se croisent ou se rencontrent dans des espaces qui correspondent à leurs intérêts. Si l’événement a été un succès, c’est grâce à l’ingéniosité Gather ainsi qu’au dévouement et à la créativité de l’équipe responsable des technologies novatrices à la Section de common law.

Le vice-doyen David Wiseman croit qu’il s’agit d’une période particulièrement excitante pour une technologie comme Gather. « L’un des principaux avantages d’utiliser des plateformes virtuelles est leur capacité à rejoindre un vaste public. Nous avons accueilli plus de gens à nos portes ouvertes virtuelles sur Gather que nous n’aurions pu le faire en personne. »

Tout le monde devrait surveiller de près les nombreuses technologies qu’offre notre nouveau monde bimodal. Et leur utilisation ne se limite pas qu’aux choses sérieuses – elles peuvent aussi servir à jouer à des jeux!

Auteur : Ryan Mosoff

Ryan Mosoff est un étudiant de troisième année au programme de J.D. et membre de l’équipe des technologies à la Section de common law. Il était responsable du volet virtuel des portes ouvertes.