Chaque année, plusieurs membres de la profession juridique reçoivent ce prestigieux hommage en reconnaissance de leur apport exceptionnel au droit et à la justice.
Le juge Paul S. Rouleau a été nommé à la Cour supérieure de l’Ontario en 2002, puis à la Cour d’appel de la province en 2005. Il a également été nommé juge adjoint à la Cour suprême du Yukon en 2014, ainsi qu’à la Cour de justice du Nunavut et à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 2017.
Depuis, le juge Rouleau s’investit dans le perfectionnement professionnel des juges, au Canada et à l’international, et des membres du Barreau. Il préside le Comité consultatif sur les services en français auprès du procureur général de l’Ontario et siège au Conseil des gouverneurs de la Commission du droit de l’Ontario. Il a été membre fondateur de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), à la fois communauté juridique et centre d’expertise, qu’il a présidé de 1985 à 1987. Il a aussi été conseiller scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du Grand Toronto de 1986 à 1991.
Lauréat du prix Bastarache-Charron 2021-2022 décerné par le Regroupement étudiant de common law en français de l’Université d’Ottawa, le juge Rouleau est le premier à exercer la fonction de chancelier de l’Université de l’Ontario français, depuis sa nomination le 11 mai 2022. Sa carrière remarquable lui a valu plusieurs prix et distinctions, dont un doctorat honorifique en droit de l’Université York et de l’Ordre des francophones d’Amérique, décerné par le Conseil supérieur de la langue française du Québec. Il s’est aussi vu introniser à la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa en 2005.
Aujourd’hui, il est commissaire de la Commission sur l’état d’urgence, qui est chargée d’enquêter sur l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence, en février 2022.
Le juge Rouleau a reçu son doctorat honorifique à l’occasion de la cérémonie d’admission au Barreau, qui avait lieu à Toronto le 22 juin 2022.
Visitez le site du Barreau de l’Ontario pour en savoir plus sur le parcours de Paul S. Rouleau.
David C. Nahwegahbow, l’un des plus grands avocats autochtones du Canada, s’est donné pour mission de s’attaquer aux obstacles systémiques qui désavantagent les Autochtones du Canada. Il a représenté les Premières Nations dans des affaires de revendications territoriales, de droits ancestraux et de droits issus de traités, ainsi que dans des affaires de titres. Il a aussi plaidé devant des tribunaux de tous les niveaux dans le cadre d’affaires de droit autochtone marquantes, notamment le procès Tsilhqot’in devant la Cour suprême du Canada.
Associé fondateur du cabinet Nahwegahbow, Corbiere Genoodmagejig, il a été membre du conseil d’administration de la Société des plaideurs, ainsi que membre fondateur et ancien président de l’Association du barreau autochtone (ABA). Il a reçu, parmi ses nombreux prix et distinctions, le titre d’Indigenous People’s Counsel de l’ABA, le Prix national d’excellence autochtone (maintenant appelé Prix Indspire) pour le droit et la justice, un prix pour l’ensemble de ses réalisations de la Nation Anishinabek, la médaille du Barreau et le Prix de la justice de la Société des plaideurs en reconnaissance de ses activités de plaidoirie et de son importante contribution en faveur de la justice sociale. En 2010, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa l’a intronisé au sein de la Société honorifique de common law.
Il a récemment participé à la formulation de recommandations à titre de membre du Comité consultatif indépendant sur la nomination des juges de la Cour suprême du Canada.
Son doctorat honorifique lui a été remis à l’occasion de la cérémonie d’admission au Barreau, qui avait lieu à Ottawa le 16 juin 2022.
Visitez le site du Barreau de l’Ontario pour trouverez davantage d’information concernant le parcours de David C. Nahwegahbow.
Toutes nos félicitations à nos deux diplômés pour ce prestigieux honneur!