Deux diplômées en common law assument des postes de direction à l’AJEFO

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Droit
AJEFO logo
Deux diplômées en common law ont été nommées à des postes de direction à l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Vicky Ringuette, LL.B. 2004, a été nommée présidente du conseil d’administration de l’AJEFO. Cette avocate et médiatrice bilingue de Hamilton était secrétaire du conseil depuis 2020. Dans sa pratique du droit, elle s’intéresse à des créneaux du droit de la famille tels que la fertilité, la maternité de substitution et l’adoption. Au chapitre de la résolution de différends, elle œuvre en médiation familiale (titre de FDRP-Med), y compris à l’échelle internationale, et en arbitrage. Active dans sa communauté, elle offre son temps et son expertise à plusieurs organisations, comme le Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO), le Barreau de l’Ontario et la Haldimand Law Association.

En juin, Me Ringuette est aussi devenue directrice du Centre de traduction et de documentation juridiques (CTDJ), un organisme à but non lucratif situé sur le campus de l’Université d’Ottawa. Le CTDJ crée la documentation juridique nécessaire à la pratique du droit et à la prestation de services juridiques en français, surtout en Ontario, mais aussi dans les autres provinces et territoires de common law. Il a été fondé en 1981 par l’Université d’Ottawa et l’AJEFO.

Edith Pérusse McCallum, LL.B. 2004, a été nommée directrice générale de l’AJEFO. Membre de l’AJEFO depuis plusieurs années, elle est originaire de Saint-Basile, une communauté francophone du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et possède un baccalauréat en philosophie de l’Université Laval (2001), un baccalauréat en common law (LL.B.) de l’Université d’Ottawa (2004), une attestation de deuxième cycle en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais (2010) et une maîtrise en éthique publique de l’Université Saint-Paul (2015). 

Me Pérusse McCallum a accumulé de l’expérience dans les domaines de la gestion, de la planification stratégique, des relations avec les donatrices et donateurs, et des demandes de financement. Au fil de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction et de gestion au sein de sa communauté, notamment pour l’Association du Barreau canadien et la Fondation Michaëlle Jean.

L’AJEFO défend l’accès à la justice en français depuis 40 ans. Elle compte aujourd’hui plus de 1 100 membres. Visitez le site Web de l’AJEFO pour en savoir plus sur son travail.