Deux professeurs reçoivent des subventions Savoir de la part du CRSH pour des projets explorant les politiques de responsabilité en ligne et l’expérience des mères porteuses

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Financement
Professors Michael Geist and Vanessa Gruben

Les professeurs Michael Geist et Vanessa Gruben ont reçu des subventions Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour des projets qui, chacun, visent à combler un vide en recherche : le professeur Geist mènera des recherches sur les nouvelles manières dont le Canada peut protéger la liberté d’expression tout en traitant les risques liés aux préjudices commis en ligne, tandis que de son côté, la professeure Gruben effectuera les premières recherches empiriques sur le point de vue des femmes ayant été mères porteuses au Canada.

La subvention octroyée au professeur Geist concerne son projet intitulé « Internet platforms and the law: toward a Canadian model for online liability and responsibility ». Cette recherche explore la responsabilité assumée par les plates-formes Internet envers le contenu publié par leurs usagers. Les gouvernements avaient auparavant conféré aux plates-formes Internet l’immunité juridique contre toute responsabilité, cependant les risques associés à la désinformation, à la cyber-intimidation, à la diffamation en ligne, aux atteintes à la vie privée, aux violations du droit d’auteur et d’autres effets néfastes ont déclenché une remise en question de ces politiques de longue date. Ce projet vise à élaborer des solutions spécifiquement canadiennes qui traitent des risques de préjudice tout en protégeant la liberté d’expression, comblant ainsi le vide créé par les politiques et données existantes grâce à un programme ambitieux caractérisé par une analyse théorique et juridique, une recherche dans un domaine original et l’élaboration de réformes politiques typiquement canadiennes.

Quant à la subvention octroyée à la professeure Gruben, pour laquelle la professeure Angela Cameron agit à titre de co-chercheuse, elle vise un projet intitulé : « Surrogates’ Voices: Exploring Surrogates’ Experiences and Insights ». Il est devenu impératif de discuter de manière éclairée et approfondie de la réglementation entourant la maternité de substitution au Canada parce qu’il existe encore peu de recherches empiriques menées sur l’expérience des femmes en tant que mères porteuses ou sur les pratiques reliées à la maternité de substitution au Canada. C’est pourquoi l’industrie de la fertilité, les intermédiaires et les cliniciens ont façonné selon leur vision l’environnement réglementaire et les discussions en matière de réforme du droit. On a accordé peu d’attention aux points de vue des femmes ayant agi comme mères porteuses. L’objectif primordial du projet de recherche de la professeure Gruben consiste à déterminer dans quelle mesure les mères porteuses au Canada sont vulnérables à l’exploitation et quels facteurs contribuent ou améliorent ce potentiel d’exploitation.

Le Programme Savoir du CRSH a pour but d’approfondir les connaissances sur l’être humain, la société et le monde en appuyant l’excellence en recherche.

Félicitations au professeur Geist et à la professeure Gruben !