Diplômé Guy Regimbald, LLB '01, nommée à la Cour fédérale

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Nomination cour fédérale
L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Guy Régimbald, LL.B. 2001, au poste juge de la Cour fédérale.

Tiré du communiqué de presse du Ministère de la Justice Canada :

Le juge Guy Régimbald a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un B.C.L (maîtrise en droit) de l’Université d’Oxford. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2002, au Barreau du Québec en 2007, et au Barreau du Nunavut en 2016.

Le juge Régimbald était le chef national du groupe de pratique du droit administratif chez Gowling WLG, où sa pratique était axée principalement sur les domaines du droit constitutionnel et administratif, du droit autochtone, de la propriété intellectuelle, et du droit fiscal. Il a comparu devant les tribunaux partout au Canada, et notamment dans 26 appels à la Cour suprême du Canada. Avant de se joindre à Gowling WLG, le juge Régimbald a été auxiliaire juridique auprès des honorables juges Rothstein et Major à la Cour suprême du Canada, ainsi qu’auprès du juge Marc Noël (maintenant Juge en Chef) à la Cour d’appel fédérale. Il a également œuvré pour le ministère de la Justice, au sein de la section du droit constitutionnel et du droit administratif, de même qu’au Bureau du Conseil privé du Canada. Il a aussi enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif ainsi que le droit international à l’Université d’Ottawa.

Au moment de sa nomination, le juge Régimbald était le Président (Chair) du Comité de liaison entre la magistrature des Cours fédérales et le barreau de l’Association du Barreau canadien, Président sortant (Past Chair) de la section du droit administratif de l’ABC, en plus de siéger au comité de direction de la section du droit constitutionnel et droits de la personne de l’ABC.

Le juge Régimbald est l’auteur de Canadian Administrative Law, de Halsbury’s Administrative Law, de Halsbury’s Constitutional Law – Division of Powers, et le coauteur de The Law of the Canadian Constitution, tous publiés par LexisNexis. Il est aussi coauteur de Supreme Court of Canada Practice, publié par Carswell. Il fut reconnu pour son travail en « Droit Public et Administratif » et en « Droit d’Appel » (Appellate Practice) par la publication Best Lawyers in Canada (avocat de l’année dans les deux catégories), en « Droit Autochtone » et en « Litige – Droit Public » par le Canadian Legal Lexpert Directory, en « Litige : droit public et administratif » par Chambers Canada, et par la publication Managing Intellectual Property dans les domaines du droit d’auteur et des marques de commerces.

Félicitations au juge Régimbald pour cette nouvelle nomination !