Diplômée Sylvie Roussel, LL.L. 1986 et LL.B. 1987, est nommée juge de la Cour d’appel fédérale

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
Nomination-Cour d'appel fédérale
L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Sylvie Roussel, LL.L. 1986 et LL.B. 1987, à titre de juge de la Cour d’appel fédéral.

Tiré du communiqué de presse du Ministère de la Justice Canada 

La juge Sylvie E. Roussel a été nommée juge à la Cour fédérale en 2015. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences sociales en 1983, une licence en droit civil en 1986 et un baccalauréat en droit en 1987, tous de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1987 et au Barreau de l’Ontario en 1995. 

Au moment de sa nomination à la Cour fédérale, la juge Roussel était avocate-conseil au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité, où elle pratiquait depuis 2007. De 1987 à 2007, elle a été avocate et associée au sein du cabinet Noël et Associés où elle a exercé le droit dans plusieurs domaines. 

La juge Roussel a été chargée de cours à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil. Elle a été corédactrice de la publication « La Cour suprême en bref » et « Supreme Court News » et a publié de nombreux articles sur la Cour suprême du Canada dans le « Journal du Barreau ». Parmi ses associations professionnelles, elle a été membre et présidente du Comité de liaison de l’Association du Barreau canadien avec la Cour suprême du Canada, membre du Comité exécutif de la Section nationale du droit administratif de l’Association du Barreau canadien et membre du Comité des correspondants de la Cour suprême du Canada sur la pratique et la procédure. Elle a également été conférencière lors de diverses conférences. 

Félicitations au juge Roussel pour cette nomination !