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À propos de l’Académie de leadership

L'Académie de leadership de l’Université d’Ottawa est une initiative pan-universitaire. Fruit d’un partenariat entre la Faculté de droit, la Faculté de génie et la Faculté des sciences sociales, elle postule que pour être un leader efficace et agir avec efficience, on doit d’abord se concentrer sur l’être. L'Académie est bâtie sur un ensemble d’idées, de pratiques, de projets, de cours et de formations professionnelles portant sur un domaine en pleine effervescence : la science du leadership.

Academie de leadership

Formations et cours à venir

Leadership à l’université et dans la vie

Être étudiante ou étudiant au 21e siècle exige bien plus que des connaissances spécialisées. À ce titre, le cours Leadership à l’université et dans la vie vous offre une formation complémentaire qui s'écarte du modèle d'enseignement traditionnel basé sur l'accumulation de connaissances pour mieux s’ancrer dans un modèle expérientiel favorisant l'apprentissage par la découverte. Dans le cadre de ce cours, vous serez en mesure de mobiliser une nouvelle approche en leadership : vous verrez et vivrez le leadership comme une manière d'être et d'agir accessible à tous et toutes et détachée des notions de charisme, de titre ou d'autorité ; vous concevrez et réaliserez votre propre projet de leadership ; et vous développerez les compétences nécessaires pour vous permettre de faire une réelle différence, que ce soit dans votre domaine d’étude, dans votre vie personnelle ou professionnelle, et quelles que soient les circonstances au sein desquelles vous évoluez.

Généralement, au cours de l'année, nous offrons deux ou trois opportunités de suivre la formation en leadership dans le cadre d’un cours universitaire (pour crédit) offert pendant un trimestre académique régulier de 12 semaines (soit à l'automne ou à l'hiver). L’Académie offre également une version intensive du cours chaque printemps, pendant six jours en avril ou mai. Cette offre intensive est accessible à toutes et à tous, mais cible spécifiquement les professionnels et professionnelles, les universitaires et les membres du personnel. Chaque version du cours a des coûts associés.

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation en leadership via l'une des offres décrites ci-dessus, veuillez contacter la professeure Margarida Garcia ([email protected]) pour plus d'informations et pour connaître les prochaines étapes.

Leadership academy team

Programme de formation : une expérience transformatrice

Le programme de formation de l’Académie de leadership est fondé sur le cours « Being a leader and the effective exercise of leadership: an ontological-phenomenological model, » une formation de grande renommée conçue conjointement par Werner Erhard (penseur indépendant), Michael C. Jensen (professeur émérite et titulaire de la chaire Jesse-Isidor-Straus en administration des affaires à la Harvard Business School), Steve Zaffron (fondateur responsable de la recherche et du développement, Vanto Group) et Jeri Echeverria (vice-chancelière éxecutive et provost du California State University System; à la retraite). La formation est guidée par une série de dialogues structurés conçus pour donner accès à une maîtrise du leadership dans n’importe quelle situation. S’inspirant de la neuroscience, de la linguistique, de la philosophie et de bien d’autres domaines encore, la formation illustre que le leadership n’est pas une qualité intrinsèque que possède le leader, mais bien une façon d’être auquel nous avons tous et toutes accès et qui peut s’appliquer en tout temps.

Enseignement

Le cours invite les personnes participantes à s’inventer un avenir et à laisser les possibilités propres à cet avenir influencer leur façon de vivre le présent et son lot de circonstances. Les participant.e.s se prêtent à l’exercice en réalisant un projet de leadership dans le cadre du cours – un terrain de jeu où toutes et tous peuvent faire l’essai des enseignements prodigués et exercer un leadership dans une situation professionnelle ou personnelle.

Les participant.e.s à la formation à ce jour ont réalisé des projets exceptionnellement diversifiés, que ce soit en s’attelant à des problèmes de violence conjugale ou en s’attachant à mieux comprendre les effets de l’isolement sur les personnes âgées. D’autres initiatives avaient une vocation de proximité auprès de communautés distinctes, en offrant par exemple une formation gratuite de RCR et de DEA adaptée aux besoins linguistiques et culturels d’une communauté mal desservie, ou en créant des initiatives institutionnelles favorisant la santé mentale et le mieux-être de la population étudiante à l'Université d'Ottawa. Le cours offre aux personnes participantes les outils dont elles ont besoin pour créer et mener à bien des projets qui ne peuvent se réaliser que par leurs interventions et leur contribution.

Pour en savoir plus sur cette approche, nous recommandons la lecture d’un chapitre coécrit par Werner Erhard et Michael Jensen (avec la collaboration de Kari Granger), « Creating Leaders: An Ontological / Phenomenological Model » pour l’ouvrage The Handbook for Teaching Leadership : Knowing, Doing, and Being, publié sous la direction de Scott Snook, maître de conférences à la Harvard Business School Senior Lecturer, Nitin Nohria, doyen de la Harvard Business School et professeur titulaire de la chaire George-Baker en administration, et Rakesh Khurana, doyen du Collège Harvard.

Notre équipe : interdisciplinarité et complémentarité

Margarida Garcia

Margarida Garcia

Margarida Garcia est juriste, criminologue et sociologue. Elle occupe le poste de vice-doyenne à la recherche (2017-2021) et professeure à la Faculté de droit (Université d’Ottawa) et enseigne aussi à la Faculté des sciences sociales. Elle enseigne le leadership, l’épistémologie et la méthodologie de la recherche en droit. Ses travaux interdisciplinaires portent sur le thème de l’innovation et des obstacles à l’innovation dans la réforme du droit (surtout dans le domaine du droit pénal et des droits de la personne) et du changement institutionnel. Sa recherche porte sur le concept de droits de la personne et compte sur l’apport et la participation active d’acteurs judiciaires canadiens, européens et sud-américains (surtout juges et procureurs de la Couronne). Elle entame en ce moment une recherche sur le leadership en temps de crise et sur le concept d’échec. Le projet derrière les thèmes explorés est celui de penser l’innovation sociale et normative au croisement de savoirs juridiques et non juridiques produits par le droit et par les sciences sociales, démarche que la chercheure considère essentielle pour comprendre la production de normes dans un monde multiculturel, pluraliste et diversifié.

Marc Dubé

Marc Dubé

Marc Dubé est professeur au Département de génie chimique et biologique; il a déjà occupé les fonctions de vice-doyen à la recherche et de directeur de département. Chercheur-boursier de l’Institut de génie du Canada et de l’Institut de chimie du Canada, il s’intéresse à l’ingénierie de réactions de polymérisation durables, c’est-à-dire la fabrication de polymères à partir de matériaux renouvelables comme l’amidon, la cellulose, la lignine et le glycérol pour la fabrication de revêtements et d’adhésifs plus écologiques. Il a à cœur d’aider ses collègues de l’Université à se réaliser pleinement en enseignement, en recherche et au service de la communauté universitaire, mais aussi à mener une vie heureuse, équilibrée et enrichissante.

Richard Dubé

Richard Dubé

Richard Dubé est professeur titulaire au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa et membre de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale. Ses principaux champs d'intérêts se situent dans la sociologie du droit. Ses recherches actuelles portent sur la réforme du système de droit criminel, sur ses principes et objets fondamentaux, sur les théories modernes de la peine de même que sur les conditions d'émergence des idées innovatrices en matière de justice pénale. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications, notamment dans les revues Les Cahiers de droit, Droit et Société, Champ pénal et Déviance et Société. Il a aussi coédité sur le thème de la détermination de la peine un ouvrage intitulé Rationalité pénale moderne: réflexions théoriques et explorations empiriques, publié en 2013 aux Presses de l’Université d’Ottawa. Il travaille présentement au développement d’une théorie sociologique des systèmes sociaux dysfonctionnels.

Cintia Quiroga

Cintia Quiroga

Doyenne adjointe à la recherche à la Faculté de droit, Cintia Quiroga est soucieuse de cultiver des environnements de recherche créatifs, novateurs et inclusifs qui favorisent l’interdisciplinarité et de multiples méthodes pour entrer en dialogue avec différentes communautés. Formée aux méthodes de psychologie du développement, elle apporte à ses fonctions une expérience riche et diversifiée en recherche interdisciplinaire, ayant œuvré dans des projets de recherche longitudinale à grande échelle en milieu scolaire, hospitalier et communautaire avec des populations vulnérables ou en quête d’équité. Elle enseigne la méthodologie de recherche à la Faculté de droit et s’intéresse à la mobilisation des connaissances. Cintia Quiroga est membre du Centre de recherche pour l’avenir des villes.

Andrew Kuntze

Andrew Kuntze

Andrew Kuntze est stratège en communications pour le Bureau de la recherche de la Faculté de droit. De pair avec les chercheuses et chercheurs en droit, il travaille à mettre leurs travaux en lumière à l’aide de récits textuels et visuels originaux et à donner vie à la recherche pour favoriser la mobilisation des connaissances. Dans le cadre de ses fonctions, il voit aussi aux dossiers de candidature pour les bourses de recherche et à tous les aspects de la communication sur la recherche, y compris aux campagnes de diffusion du savoir sur les réseaux sociaux. Andrew Kuntze a reçu une formation pour offrir le matériel de cours sur le leadership ontologique et il est professeur à temps partiel à la Section de common law, où il propose le cours Law, Life and Leadership. Il est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaise.

Recherche : exploration du paradigme ontologique

Outre ses formations ontologiques, l’Académie comporte un important volet de recherche sur la science du leadership, un domaine en pleine effervescence. À titre d’exemple, les professeur.e.s Margarida Garcia et Richard Dubé mènent actuellement une étude intitulée « Leadership in Times of Crisis, Failure and Breakdown: What Does it Mean? What Does it Look Like? ».

En tant que pôle en leadership ontologique, l’Académie vise à attirer des gens de la région, de partout au pays et de l’étranger pour contribuer à ses travaux d’avant-garde sur l’écologie du leadership efficace et transformateur. C’est dans cet esprit qu’elle organisera des activités de formation et un programme de recherche complet sur les questions ontologiques, auxquels viendront s’ajouter des ateliers sur mesure et des services d’encadrement et de mentorat.

Plus d’information à ce sujet seront disponibles bientôt.

Enseignement

Communauté diplômée : partage, entraide et collégialité

La communauté diplômée

La communauté diplômée de l’Académie de leadership regroupe des gens qui ont participé à une formation en leadership tirée du cours « Being a Leader and Effective Leadership: An Ontological/Phenomenological Model » de l’Université d’Ottawa. Tant les (ancien.ne.s) étudiant.e.s que les professeur.e.s et le personnel administratif (de toutes les facultés) peuvent se joindre à la communauté.

Piloté par la doctorante en sciences sociales Coline Moreau, le projet offre aux personnes qui ont suivi la formation de continuer l’ascension de la « montagne sans sommet ». Elles peuvent y poursuivre les discussions du cours, faire part de leurs découvertes et de leurs expériences, s’entraider dans leurs cheminements respectifs et garder le contact avec des collègues qui ont vécu la même expérience qu’elles.

Organisées sur une base mensuelle, les rencontres auront lieu sur Zoom. Les discussions se dérouleront en français et en anglais. 

Pour vous joindre à la communauté ou recevoir de l’information sur le programme des rencontres, faites parvenir vos coordonnées par courriel à [email protected].

Coline Moreau

Témoignages

“This course starts with the bold promise that any participant, whatever their background, position or inclination, will come out of it being a leader and exercising leadership as their natural self-expression. And it totally delivers. For me, it opened up a whole realm of possibilities for being a leader that I wasn’t even aware of, convincing me in a deep way that I could give to a leadership situation what it required, whether I thought this was the ‘kind of person’ that I was or not. I left the course empowered, with the conviction that I could be an effective agent of change in my milieu”.

Marie-Eve Sylvestre
Dean
Faculty of Law (Civil Law Section), University of Ottawa

“This experience was not only transformative professionally, it also was at a deep personal level. At the time I took the course, I was preparing for my promotion to full professor and reflected on the steps required to diversify my skillset and possibly take on a more senior leadership position. Unfortunately, this period also coincided with the news of terminal illness in our family. Thanks to the ontological context in which the course took place, my leadership project came naturally. I did not work on my own professional advancement. Rather, as a caregiver, I led our young family through the devastating loss of a parent and partner. I imagined a future for our children in which life was possible, yet different from what we had originally planned for; different from what others will experience. Our family is forever changed yet empowered by the ordeal that comes with premature death. It took everything this course is about, behaving authentically and with integrity, working towards something bigger than oneself, while taking it all in, on the court. I remain accountable for this vision for as long as I remain a parent, equipped with a set of skills that will evolve and develop as we age together. As I reflect on it, both personal and professional advances were made. I think it is one of the exceptional emergent properties of this approach”. 

Alexandre Poulain
Full Professor and Vice-Dean of Innovation and Strategic Partnerships
Faculty of Science, University of Ottawa

« J'ai eu la chance incroyable de participer à la formation en présentiel à Ottawa en mai 2022. Le contexte était pour moi extraordinaire, loin de mon quotidien et de mon pays et cela m'a permis de profiter pleinement de la formation en leadership transformationnel. L'équipe des formateurs est d'une grande humanité et leur attitude ouverte, exempte de tout jugement, offre un espace d'expression très précieux pour les participants. Les règles du jeu sont précises; elles m'ont guidées pour adopter la posture d'écoute indispensable pour intégrer les messages forts. Les interactions entre les participants étaient très enrichissantes aussi, avec une prise de recul bien accompagnée par l'équipe qui anime les séances.  Certains moments (notamment au travers des exercices mais parfois tout simplement par la pratique de l'écoute authentique) ont été de vrais instants de révélation pour moi. Cette formation laisse des traces profondes et impacte aujourd'hui encore ma manière d'être et d'agir, en particulier dans l'exercice de mes fonctions ».

Estèle Jouison-Laffitte
Vice-présidente, Orientation et Insertion Professionnelle
Université de Bordeaux, France

« Le Leadership inclusif – est un cours particulièrement intense et surtout totalement enrichissant! Lire, voir, entendre, réfléchir et expérimenter les enseignements du cours est transformateur à coup sûr. Ce cours devrait être obligatoire pour tous !! »

Eva Ottawa
Professeure et Directrice du programme de certificat en droit autochtone
Faculté de droit (Section de droit civil), Université d’Ottawa

“This is much more than a course on leadership, it is an opportunity for professional development, introspection and personal growth. The course instructors are the perfect guides on a journey that will change you. I came into the course having had many leadership opportunities. Yet my vision of what leadership is was challenged, and expanded in many ways! This provided me with a new perspective, positively impacting how I felt and how I interacted with others. I also often use and reflect on the course material years after taking it. I have recommended this journey to close colleagues, envying them and hoping they get as much out of this experience as other participants and I did! “

André Beauchemin
Vice-Provost, Graduate and Postdoctoral Studies (Interim),
University of Ottawa

« L’expérience offerte par ce cours a été profondément transformatrice pour tous les aspects de ma vie. L’approche du leadership en tant que manière d’être m’a permis de prendre conscience et d’agir sur mes attitudes et représentations limitant mon accès au leadership authentique, qu’il s’agisse de la peur de l’échec ou de celle de décevoir. En pavant la voie à une manière d’être et d’agir plus intentionnelle et libre, ce cours m’a outillé de manière durable pour exercer mon leadership de manière plus efficace, courageuse et satisfaisante ».

Sophie Thériault
Professeure titulaire et Vice-doyenne aux études 
Faculté de droit (Section de droit civil), Université d’Ottawa

« Le programme de formation de l’Académie, c’est un exercice de prise de conscience, d’introspection, de découverte de soi . On est dans la réflexion qui, à terme, fait naturellement de nous un meilleur leader. Le cours nous amène à recontextualiser les choses, de sorte qu’on émerge de chaque rencontre énergisés et beaucoup plus productifs. C’est une des expériences les plus marquantes de ma vie – ça a changé ma façon d’enseigner et ma vie quotidienne. »

Terry Skolnik
Associate professor and Co-Director, uOttawa Public Law Centre 
Faculty of Law (Civil Law Section), University of Ottawa

“This Transformational Leadership training had me look at what I really cared about in the world and the difference I wanted to make in my communities. The course led me to look beyond my own success in teaching, research and publishing. I saw the possibility of creating a world transformed through powerful partnerships between university and community in areas of shared passion. And I discovered that this new kind of leadership was more about listening, authenticity and the empowerment of others in taking action in areas of mutual concern”. 

Rebecca Ward
Research Associate 
Brock University
Private Practice Psychologist

“When I enrolled in the Inclusive Leadership intensive course, I expected to learn “textbook” leadership strategies; however, I finished the course having gained a new understanding of myself and what it means to lead with integrity. This course has helped me to identify my personal and professional strengths, reconnect with my passion for teaching and fostering relationships, and develop tools to overcome significant feelings of “imposter syndrome” in my career. Having spent the past seven months putting this course into practice, I have experienced tangible improvements in my personal and professional life. This leadership training has been transformational, and I am grateful to have had the opportunity to learn and participate”.

Drew Taylor
Senior Specialist, Field Placement and Experiential Learning and Part-Time Professor
Faculty of Social Sciences (Criminology Department), University of Ottawa

« Le cours de Leadership inclusif est une formation qui a eu un impact transformationnel énorme sur moi. Très différent de ce qu’on connaît d’un cours traditionnel, il m’a offert des outils pour réfléchir à ma vie (personnelle et professionnelle), mais surtout des outils pour vivre ma vie en descendant « des gradins » pour sauter à pieds joints dans mon « carré de sable ». Je l’ai vécu comme une certaine libération qui devenait essentielle pour avancer vers là où je veux être.  Sept mois après la fin du cours, j’en ressens encore les bienfaits et je suis enthousiaste d’expérimenter ce que la formation continue de m’apporter ».

Marie-Lyne Vachon
Gestionnaire, stages et formation pratique
Faculté des Sciences sociales (Département de criminologie), Université d'Ottaw

« Ce cours a été formateur à plusieurs niveaux, mais la prise de conscience du contrôle que j’aie sur mes actions et sur mes décisions a été des plus utiles. Cette prise de conscience a été possible parce que cette formation de leadership met l’accent sur la façon d’être et d’agir. Donc, une personne peut être extravertie ou introvertie, son leadership est défini par ses actions et non sa personnalité. Le leadership est beaucoup plus diversifié et moins stéréotypé! »

Sochetra Nget 
Doyenne adjointe
Faculté de droit, Université d’Ottawa

« J’ai aimé la conception hautement interactive de ce cours et le réel ancrage de ce dernier dans ma réalité, tant professionnelle que personnelle. Le fait qu’il soit donné sur le cours de plusieurs semaines m’a permis de mieux assimiler, mais aussi prendre un meilleur recul par rapport au contenu et réflexions. Les échanges avec les autres participants ont fait toute la différence pour moi et j’ai trouvé qu’il s’agit-là d’une opportunité unique de développement professionnel donnée par une équipe bien rodée et à l’écoute de nos diverses aspirations. Je le recommanderais sans aucune hésitation à tout.e employé.e qui a à cœur de (re)prendre en mains les rênes de sa vie. Merci!”

Sophie Wauquier
Agente de développement – Carrefour communautaire
Université d’Ottawa

"This is fabulous course at so many levels. It is about leadership, of course, but it causes you to reimagine what leadership means and, more importantly, to make it part of what you do as a natural way of being (as opposed to a new knowledge set that you make note of during a course and perhaps soon forget). Leadership of this kind is relevant to managers, deans and directors; but it is also relevant to individuals who are doing their best to be good leaders just in the context of their own lives. In the decade before taking this course, I had been a leader of the first kind, and I am sure that I would have found it immensely valuable if I had taken it before trying to fulfil those roles. But at the time of taking the course I was more focused on personal projects. The course allowed me to move from projects that were bogged down by a myriad of doubts and obstacles to projects that were real and ready to be acted upon. Along the way, there was a lot of sharing with colleagues – it was a real pleasure getting to know them better in this way, and of course to benefit from their insights and suggestions. The team that runs this leadership course is nothing short of extraordinary: friendly, supportive, knowledgeable, inspirational. I am so grateful to them. I am very glad that I took this course and would take it again, and would surely benefit just as much, if differently, if I did. I recommend it strongly to others”.

Peter Oliver
Professor, Faculty of Law, University of Ottawa
Formerly Vice-Dean (French Program), Vice Dean Research and Co-Director of the Centre de droit public uOttawa Public Law Centre

"Through the exercises and reflections, this course changed my relationship with myself and revolutionized my way of being and acting in the world."

Coline Moreau
Doctoral candidate in Criminology
University of Ottawa


"This is a unique course that allowed me to learn more about myself. It has provided me with a toolkit that I can rely on to exercise leadership effectively."

Jaskeerat Heera
Student, Faculty of Law
University of Ottawa


"The course helped shift my perspective and boost my confidence. It taught me to live life with wonder, and be present in the moment. I learned to get out of my head to truly be ‘out here’ and seize opportunities with the confidence that, I came to learn, I already had within me."

Aena Poologarajah
Student, Faculty of Law
University of Ottawa


"En tant qu’ancien sergent de police, coach d’athlètes, membre du CA d’une association sportive nationale et dirigeant d’entreprise, mener des hommes et des femmes fait partie de ma vie depuis plus de 25 ans. Malgré cette expérience, je me suis surpris à revoir le leadership d’une manière éclairante, utile, efficace, entière et profonde. Avec un grand sourire, à 55 ans, ce cours m’a permis d’évoluer alors que je croyais avoir compris...."

Alfredo Muñoz
Student, Faculty of Law
University of Ottawa

"I am eternally grateful to Professors Garcia and Kuntze for delivering this course, for allowing me to rediscover motherhood with my son, revealing my love for law school, restrengthening my commitment to environmental justice, and most importantly, for redirecting me on the path of my personal journey into being. This course is worth so much more than credits. It is not a lesson plan but a practical roadmap to being that this course gifts its students. I highly recommend this course be offered to law students before beginning their 1L semester. I truly believe in its potential to transform the culture and learning of law and leadership for a more positive experience that will pay dividends to all students’ mental health and wellness."

Sundeep Virdi
Student, Faculty of Law
University of Ottawa

Leadership Academy Team

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Source de la photographie : Marta Sobral Garcia