Pascal McDougall est professeur adjoint à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ses domaines de recherche principaux sont le droit du travail comparé et international, le droit européen, le développement économique et les droits humains. Ses projets actuels visent à élaborer des propositions de réformes pour orienter davantage le droit syndical et les politiques macroéconomiques vers les besoins des travailleurs à bas salaires, dans les pays du Nord ainsi que dans les pays du Sud.
Le professeur McDougall détient un doctorat en droit de Harvard Law School (2021), une maîtrise en droit de l’Université de Toronto (2013) et une Licence en droit de l’Université d’Ottawa (2011). Sa thèse de doctorat, intitulée Labor Unions, Firm Governance, and Their Macroeconomic Infrastructure: A Legal Institutionalist Revision of the Economics of Collective Bargaining, développe une nouvelle modélisation économique de la négociation collective qui met en évidence l’impact des politiques macroéconomiques sur le potentiel redistributif du droit du travail, tout particulièrement dans les pays périphériques de l'Union européenne et dans les pays du Sud.
Membre du Barreau du Québec, le professeur McDougall a travaillé comme stagiaire en droit au sein du contentieux de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à Montréal (2014) et comme auxiliaire juridique pour le juge Clément Gascon à la Cour suprême du Canada (2015-2016). Il a été chercheur invité à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (2018) et au Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement de l’Université McGill (2019). Avant de se joindre à la Section de droit civil, le professeur McDougall a enseigné le droit international et européen du travail ainsi que le droit et le développement économique à Sciences Po Paris, où il était visiting fellow en 2020 et 2021.