- Occasion pour les étudiant(e)s en droit civil d'appliquer les connaissances apprises en classe à des fins pratiques.
- Les étudiant(e)s peuvent contribuer activement à aider la communauté.
- Les étudiant(e)s pourront aider au développement de l'accès à la justice
- Les étudiant(e)s enrichiront et approfondiront leurs compétences grâce aux conseils et la supervision d'un(e) avocat(e) ou d'un(e) notaire.
- Les étudiant(e)s se familiariseront avec le milieu juridique.
Avantages
Responsabilités de l’étudiant(e)
L’étudiant(e) participant à EPBC devra consacrer de 3 à 5 heures par semaine à son projet pendant l’année scolaire, sauf lors des périodes des examens, soit pendant le mois de décembre et d'avril. Il aura alors investi entre 60 et 100 heures de bénévolat juridique. L'étudiant(e) devra se comporter de façon professionnelle tout au long de son projet, autant à l'égard de l'organisme et de l'avocat(e)-superviseur(e) que des coordonnateurs(trices) de programme.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la Convention de l'étudiant(e), qui devra être signée dès l'acceptation du placement : Convention de placement étudiant 2024-2025 (PDF; 304Ko)
Les types de projets
Les étudiant(e)s participant au programme EPBC de la Section de droit civil au sein de l’Université d’Ottawa ont une vaste gamme de projets qui s'offre à eux, autant selon le domaine du droit que selon la nature du projet :
Domaine du droit touché :
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droits fondamentaux
- Droit des femmes
- Droit de la famille
- Droit du logement / droit des biens
- Et plus encore !
Nature du projet :
- Recherche et rédaction juridique
- Éducation juridique
- Accueil et aide aux client(e)s
- Contribution à des travaux de revendication
- Rédaction de règlement
- Révision de politiques d'organismes
- Production de documents préparatoires
Les candidatures sont sollicitées en septembre de chaque année. Restez à l'affut pour plus de renseignements sur le processus de demande et d'inscription!
PBSC remercie pour leur généreux soutien ses partenaires financiers, c'est-à-dire la Fondation du droit de l'Ontario, le cabinet McCarthy Tétreault, WestlawNext Canada, La référence, Thomson Reuters et la Faculté de droit, Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.