

Site web du programme de recherche: Politiques et pratiques en matière de retour au travail après une lésion
Sommaire du programme de recherche
Promouvoir le retour au travail à la suite de lésions professionnelles est l’une des principales raisons d’être des lois et des politiques en matière d’indemnisation des victimes de lésion professionnelle. Pour ce faire, le régime juridique met en place des incitatifs économiques, notamment reliés au système de tarification des employeurs lequel les incite à réduire le nombre et le coût des réclamations d’indemnisation. Cependant, les résultats de nos projets pilotes, axés sur certaines catégories de travailleuses et travailleurs en situation précaire, démontrent que ces incitatifs éclipsent souvent l’objectif original de la loi et s’implantent comme nouvelles finalités du processus.
Grâce à l’obtention de financement de la part du Conseil de recherches en sciences humaines et des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre du programme Santé et productivité au travail, nous avons réuni une équipe transdisciplinaire composée de 14 chercheurs, 17 partenaires et plus de 20 stagiaires afin de répondre à la question générale suivante :
Comment est-ce que les politiques publiques canadiennes pourraient-elles promouvoir des pratiques saines pour assurer un retour au travail durable pour tous après une lésion professionnelle?
Plus spécifiquement, les 7 programmes de recherche examineront l’étendue et l’efficacité des politiques légales de retour au travail et les mises en application de ces dispositions pour trois catégories de travailleurs. Celles-ci incluent les personnes ayant subi une lésion professionnelle dans le cadre de : 1) un emploi atypique (incluant les travailleuses et travailleurs sur appel, temporaires, à temps partiel ou autonomes); 2) un travail exigeant une mobilité géographique; ou 3) un emploi à temps plein à faible revenu. Le programme de recherche porte son attention sur les travailleurs vivant au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et potentiellement d’autres provinces canadiennes. Lorsque possible, la portée de notre recherche inclura tant les personnes syndiquées que non syndiquées, et nous avons choisi nos partenaires en fonction de ces considérations.
De plus, nous nous intéressons aux personnes souffrant de problèmes de santé physique ou psychologique qui peuvent être attribués à leur travail, ainsi qu’aux rôles d’appui que jouent les syndicats et les milieux de travail dans le soutien au retour au travail compte tenu des régimes juridiques applicables.
Voici les 7 programmes de recherche, certains desquels comportent plusieurs projets :
1 – Analyse juridique classique des règles régissant les droits des victimes de lésions professionnelles
Katherine Lippel, professeure de droit à l’Université d'Ottawa, section droit civil
Rachel Cox, professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM
2 - Travail précaire et retour au travail après une lésion professionnelle: portrait ontarien
Ellen MacEachen, professeure, School of Public Health and Health Systems, University of Waterloo
Partenaires : IAVGO Clinique juridique communautaire (IAVGO); Bureau des conseillers des travailleurs (BCT); Bureau des conseillers des employeurs (BCE)
3 - Travail précaire et retour au travail après une lésion professionnelle: portrait québécois
Katherine Lippel, professeure de droit à l’Université d'Ottawa, section droit civil
Partenaires : Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM); Syndicat canadien de la fonction publique - Québec (SCFP-Québec)
4 - Mobilité géographique pour le travail et retour au travail après une lésion professionnelle
Barbara Neis, professeure de sociologie à Memorial University, et collègues.
Partenaires: Newfoundland and Labrador Federation of Labour (NLFL)
5 - Outils pour les milieux de travail et les syndicats en appui au retour au travail des travailleuses et travailleurs aux prises avec des problèmes de santé physique ou mentale
Louise St-Arnaud, psychologue et professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval
Mariève Pelletier, docteure en conseil d’orientation professionnelle et chercheure à l’Institut national de la santé publique du Québec
Katherine Lippel, professeure de droit à l’Université d'Ottawa, section droit civil
Rachel Cox, professeure de droit au Département des sciences juridiques de l’UQAM
Partenaires : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), SCFP-Québec, Congrès du travail du Canada (CTC) et autres
6 - Retour au travail, précarité et immigration/migration
Stephanie Premji, professeure, School of Labour Studies, McMaster University
Daniel Côté, chercheur à l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail et professeur adjoint à l’Université de Montréal
Sylvie Gravel, professeure en sciences de la gestion, spécialisée en santé et sécurité du travail, à l’UQAM
Mircea Vultur, sociologue, chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique
Janet McLaughlin, professeure aux études de la santé à Wilfrid Laurier University
Jenna Hennebry, professeure, Department of Communication Studies and School of International Policy and Governance, Wilfrid Laurier University
Partenaires : IAVGO Clinique juridique communautaire; Access Alliance
7 – Intégration des études empiriques et juridiques pour promouvoir le retour au travail durable pour les populations visées
Toute l’équipe.
Notre programme de recherche intègre une optique sexospécifique et intersectionnelle cherchant à assurer que les chercheurs et les partenaires comprennent comment les politiques et les pratiques étudiées touchent les travailleuses et travailleurs. Cette approche prend en considération le marché du travail segmenté et la présence disproportionnée de femmes occupant des emplois à temps partiel, temporaires ou à faible revenu et comprendra notamment l’examen de questions liées à la conciliation travail-famille au moment de la détermination d’un emploi convenable après une lésion professionnelle.
Les partenaires appuyant ce programme de recherche incluent des organismes gouvernementaux, dont le BCT, BCE, IAVGO; des syndicats, dont le CTC, le SCFP-Québec et le NLFL ; des organisations non gouvernementales, incluant l’UTTAM et Access Alliance; et des organismes gouvernementaux en santé publique dont l’INSPQ. Leur participation au plan de la recherche et à la mobilisation des connaissances, ainsi que leur soutien financier de nos activités renforcent notre programme de recherche et appuient le recrutement de nouveaux partenaires.
Professeure Katherine Lippel est la Directrice du programme de recherche et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail à la Faculté de Droit, section droit civil, à l’Université d'Ottawa. klippel@uottawa.ca“La professeure Katherine Lippel s’est vu octroyer une subvention de partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)north_eastlien externe pour son projet "Politiques et pratiques relatives au retour au travail à la suite d’un accident de travail : circonstances difficiles et solutions innovatrices). Cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’initiative conjointe Santé et productivité au travail des IRSC et du CRSH.“
Employment-Related Geographical Mobility in the Canadian Contexnorth_eastlien externet, a study on the health, social and legal effects of employment-related geographical mobility (E-RGM), featuring professors Delphine Nakache (Social Sciences), Ivy Bourgeault (Health Sciences) and Katherine Lippel (Law).
SSHRC north_eastlien externesupports postsecondary-based research, research training and knowledge mobilization activities in the social sciences and humanities.
Cette équipe interdisciplinaire et pancanadienne a été créée afin de contribuer au développement de nouvelles approches et méthodes pour l’intégration du sexe et du genre (s/g) dans des recherches en santé environnementale (incluant l’environnement de travail).
Financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), cette équipe est formée de chercheurs-euses, partenaires et d’étudiants-es des cycles supérieurs. Elle offre un espace de discussion et de soutien sur les concepts et méthodes liés à la prise en compte du s/g dans des recherches en santé environnementale.
L'Équipe interdisciplinaire L'Invisible qui fait mal axe ses recherches sur le travail des femmes et en particulier sur ses aspects les moins visibles et les plus problèmatiques. Les objectifs de nos recherches : rendre compte du caractère pénible de certaines tâches pour un nombre croissant de femmes et des difficultés qu’elles rencontrent pour revendiquer leurs droits en santé et sécurité au travail (SST), afin de trouver des solutions.
« Cette recherche a été réalisé avec le soutien de l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), un partenariat de financement de la recherche réunissant les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence canadienne de développement international, Santé Canada, le Centre de recherches pour le développement international, et l’Agence de la santé publique du Canada. »
Littérature sur la santé mentale et la santé et la sécurité du travailnorth_eastlien externe
Regard sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili
The mandate of the Alliance is to undertake research on the workers' compensation system and its role in the economic, social and health consequences of work injury. The Alliance builds on the expertise of all involved to produce insights into the compensation system that will influence policy development, education, and further investigation.
http://www.consequencesofworkinjury.ca/north_eastlien externe
«Understanding the management of prevention and return to work in temporary work agenciesnorth_eastlien externe », Ellen MacEachen, Agnieszka Kosny, Katherine Lippel, Ron Saunders Montant : $208,941 12/2009 to 6/2012
Temporary work agencies and workplace health and safety (CRSH)
«Workers’ compensation systems and their consequences for injured workers : A comparative study in Québec and Ontario on the role of doctors». K. Lippel et Joan Eakin (chercheures principales) et Lynn Holness Montant : 161 000$ (2009-2014)
« Cette recherche a été réalisé avec le soutien de l’Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), un partenariat de financement de la recherche réunissant les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Agence canadienne de développement international, Santé Canada, le Centre de recherches pour le développement international, et l’Agence de la santé publique du Canada. »
Littérature sur la santé mentale et la santé et la sécurité du travailnorth_eastlien externe
Regard sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili
Découvrez toutes les bonnes raisons de choisir l’Université d’Ottawa. Des programmes conçus pour vous, un encadrement exceptionnel, des possibilités de stages coopératifs et plus encore.
Découvrez la structure de chacun des programmes, les cours optionnels et bien plus.
Explorez nos programmes de premier cycle, téléchargez nos brochures d'admission et obtenez plusieurs autres ressources pour vous aider lors de votre processus d'admission.
Explorez nos programmes de cycles supérieurs, voyez comment faire une demande, découvrez les possibilités en recherche, apprenez-en plus sur la vie aux études supérieures et trouvez toutes les ressources dont vous avez besoin.
Trouvez toute l’information sur les demandes d’admission à un programme d’études.
Découvrez toutes les façons de visiter le campus, virtuellement ou en personne.
Découvrez les programmes, les cours et les activités qui serviront à construire votre expérience professionnelle et votre connaissance du marché du travail.
Découvrez comment faire une demande d’admission et trouvez toute l’information sur les programmes d’échange ainsi que sur les séjours en tant qu’étudiante ou étudiant visiteurs. Consultez aussi les renseignements sur les équivalences.
Faites de votre formation universitaire de rêve une réalité grâce à nos ressources financières, nos outils et nos renseignements.
Nous nous engageons à offrir aux étudiants et étudiantes un environnement propice à leur réussite en les accompagnant dans leur cheminement et leur succès académiques, en leur offrant un soutien personnel et en les aidant à se préparer à leur carrière.
Découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour améliorer vos compétences dans une langue seconde : immersion en anglais et en français et programmes intensifs en français et en anglais.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Apprenez à vous orienter sur le campus, explorez notre carte du campus et informez-vous sur les options de transport comme la navette, le laissez-passer U-Pass et le stationnement.
Trouvez où manger sur le campus. Découvrez aussi nos forfaits alimentaires, nos options de restauration, nos « trousses-bonheur » et la salle à manger ouverte en tout temps.
Informez-vous sur la vie en résidence, les options de logement hors campus, nos résidences virtuelles et l’hébergement estival.
Découvrez les mentors sur le campus et l'aide et le soutien qui vous sont offerts, autant sur le plan scolaire que social.
Sachez quoi faire en cas de harcèlement ou de discrimination et découvrez l’application SecurUO.
Pour votre réussite et votre bien-être. Accédez à un soutien immédiat, apprenez comment aider quelqu’un, soyez à l’affût des activités et des événements, découvrez nos partenaires et nos groupes de soutien, impliquez-vous dans la communauté et profitez de trucs et de conseils.
Découvrez les programmes, les activités et tous les moyens visant à rendre notre campus plus durable.
Bougez sur le campus! Jetez un coup œil à nos activités libres et à celles avec inscription.
Découvrez plus de 100 organisations et clubs pour les études, le sport, la politique et bien plus.
Jetez un coup œil aux services offerts aux Autochtones et aux francophones, découvrez les actions posées pour rendre le campus accessible, informez-vous sur les étapes à suivre en cas de harcèlement ou de discrimination et apprenez-en plus sur le Centre des droits étudiants.
Découvrez les événements et les nouvelles de la vie étudiante.
L’Université d’Ottawa se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada. Notre recherche est fondée sur l’excellence, la pertinence et l’impact et s'effectue dans un esprit d'équité, de diversité et d'inclusion.
Découvrez comment nos équipes de recherche changent le monde en redéfinissant constamment la manière de faire avancer la découverte et l'innovation.
Découvrez comment nous cultivons et célébrons l’excellence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux et les méthodes de recherche de l’Université d’Ottawa.
Renseignez-vous sur notre engagement à promouvoir l’excellence de la recherche et à accroître la visibilité et la réputation de notre établissement.
Découvrez nos centres et instituts de recherche et voyez comment ils optimisent la collaboration et favorisent le partage des idées.
Découvrez nos plateformes technologiques qui fournissent des services, des analyses, des technologies et expertises indispensables à la recherche.
Découvrez nos ressources pour la communauté de recherche.
Apprenez-en plus sur la structure organisationnelle, le leadership administratif et universitaire, les politiques et les procédures.
Une sélection d'histoires et de nouvelles provenant de l'ensemble du campus.
Communiquez avec un spécialiste des relations avec les médias, trouvez des réponses à vos questions et consultez les communiqués.
Découvrez nos 10 facultés et leurs programmes, départements, écoles et instituts, et tout ce que l’Université d’Ottawa a à vous offrir.
Découvrez les services, les unités et les ressources internes de l’Université d’Ottawa.
Découvrez comment l’équipe du développement joue un rôle crucial dans l’établissement de liens solides entre l’Université et sa communauté diplômée, ses donatrices et donateurs ainsi que ses partenaires.
Découvrez comment nous soutenons les initiatives en lien avec l’internationalisation et la francophonie dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la communauté, et entretenons un réseau stratégique mondial de partenaires.
Découvrez comment postuler et voyez ce que nous offrons à notre personnel, personnel étudiant et corps professoral. Apprenez-en plus sur nos valeurs
Informez-vous sur les visites guidées de l’Université, scrutez la carte du campus, trouvez un stationnement et découvrez des modes de transport durable et des options accessibles pour vous rendre et vous déplacer sur le campus.
Pour nous joindre. Parlez à quelqu’un, obtenez des renseignements généraux, embauchez dans la population étudiante, réservez un événement et plus encore.