fauteux

Travail précaire et retour au travail après une lésion professionnelle : portrait ontarien

L'objectif de cet axe de recherche est de montrer comment les spécificités du système d'indemnisation des travailleurs établi par Loi sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail influencent la réadaptation et le processus de retour au travail des personnes souffrant d'un accident ou d'une maladie liés au travail.

À propos

Cet axe de recherche centré sur l’Ontario se concentre, plus spécifiquement, sur trois centres d’intérêt principaux.

Le premier est axé sur les liens entre le travail autonome, les lésions professionnelles et le retour au travail. Tauhid Khan, étudiant au doctorat à la University of Waterloo, a complété une analyse narrative critique des façons dont les travailleuses et travailleurs autonomes traversent, comprennent et gèrent leurs lésions professionnelles. Sa thèse doctorale consistera en une étude qualitative portant sur le travail autonome, les lésions professionnelles et le retour au travail.

Le deuxième vise à comprendre, d’une part comment les personnes qui occupent un emploi précaire et leur employeur abordent le retour au travail, et d’autre part, comment nos lois et politiques courantes appuient ce processus. À cette fin, Sue Sherifali, étudiante au doctorat à la University of Waterloo, mène des entretiens en profondeur avec des employeurs et des travailleuses et travailleurs afin de pouvoir étayer la réforme des politiques et du droit.

Nos partenaires ont, de plus, proposé un troisième axe de portée générale qui est présentement à l’étape de l’élaboration. Katherine Lippel, Rachel Cox, Ellen MacEachen mèneront une analyse comparative des situations au Québec et en Ontario portant sur l’intimidation et le harcèlement et le retour au travail. Plus précisément, elles s’intéresseront à l’expérience en trait à l’intimidation et au harcèlement des personnes qui retournent au travail après une lésion professionnelle et à la façon dont les mesures législatives en matière d’intimidation et de harcèlement touchent les employeurs lorsqu’il s’agit de mettre en place les protocoles de retour au travail.

Le groupe de l’Ontario bénéficie des conseils des parties prenantes clés suivantes : le Bureau des conseillers des employeurs de l’Ontario (BCE), le Bureau des conseillers des travailleurs de l’Ontario (BCT); et le IAVGO Community Legal Clinic.