La centralité des droits de l’homme devant la Cour internationale de Justice : défis et perspectives
26 mars 2025 — 11 h 30 à 13 h
Rejoignez-nous pour une conférence la centralité des droits de l’homme devant la Cour internationale de Justice.

Résumé
Conflits en Ukraine, dans la bande de Gaza ou au Nagorno-Karabakh, situation en Palestine, tortures en Syrie, génocide au Myanmar... telles sont certaines des affaires actuellement pendantes (ou récemment closes) devant la Cour internationale de Justice! Pour la première fois de son histoire, la Cour de La Haye est saisie simultanément de plusieurs crises majeures de notre temps et ceci sur la base de conventions phares sur les droits de l'homme, à caractère universel: les conventions des Nations Unies contre le génocide, les discriminations raciales, la torture, etc. Des dizaines d'États sont intervenus dans certaines de ces affaires. Au moment où les droits humains se trouvent contestés dans plusieurs États et pas les moindres, ils se situent au cœur de l'action judiciaire internationale. L'orateur proposera une réflexion sur les contradictions, les défis et les perspectives de cette situation inédite dans l'histoire de l'humanité.
Inscription sur Eventbrite: https://www.eventbrite.com/e/linos-alexandre-sicilianos-tickets-1261533864749

Linos-Alexandre Sicilianos
Conférencier invité
Linos-Alexandre Sicilianos est professeur à l'Université d'Athènes et ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il a été juge à la CEDH de 2011 à 2020. Il a été membre puis président du Comité d'experts du Conseil de l'Europe pour l'amélioration des procédures de protection des droits de l'homme. Il a également été membre, puis vice-président du Comité des Nations Unies pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD). Il a été membre, puis vice-président de la Commission nationale hellénique des droits de l'homme de 2006 à 2011, ainsi que du réseau d’experts indépendants de l’Union Européenne en matière de droits fondamentaux, et du Conseil d’administration puis du Comité exécutif de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne.
Il est membre du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye et a été membre du Conseil d'administration de la Société européenne de droit international de 2010 à 2012.

Daniel Turp
Commentateur
Daniel Turp prononcera des commentaires suite à la conférence du juge Sicilianos. Il est professeur émerite de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et y a enseigné de 1980 à 2020. Il a notamment été professeur invité à l'institut international des droits de l'homme de Strasbourg et à l'Académie de droit international de La Haye Il a été chercheur invité à la Faculté de droit de l'Université Harvard. Il est le président du Conseil d'administration de la Société québecoise de droit international, président de l'Association québécoise de droit constitutionnel et membre du Conseil d'orientation du Réseau francophone de droit international. Il est également "membre correspondant" de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France.

Mila Gagnon
Présentatrice des conférenciers
Mila Gagnon présentera le juge Sicilianos et le professeur Turp à l'occasion de cette conférence. Elle est étudiante en licence de droit et au baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa. Elle est la présidente de la Société étudiante de droit international.

Valériane Thool
Maitresse de cérémonie
Valériane Thool agira comme maitresse de cérémonie lors de cet événement. Elle est chercheure postdoctorale à l'Université de Sherbrooke et chercheure affiliée à la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif de l'Université d'Ottawa, pour laquelle elle est également coordonnatrice. Elle mène des recherches sur les alternatives à la tarification carbone volontaire des États, après avoir obtenu un doctorat sur l'efficacité de l'Accord sur les subventions à la pêche de l'Organisation mondiale du commerce et sur l'Accord sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales. Elle est secrétaire générale par interim de la Société québécoise de droit international et vice-présidente du Réseau francophone de droit international.
En partenariat avec le Groupe de droit international et la Société étudiante de droit international