Conférence Marlène-Cano
Édition 30e anniversaire (2024)
Le 5 mars prochain, nous soulignerons la Journée internationale de la femme en organisant la conférence Marlène-Cano en l’honneur de la regrettée professeure et vice-doyenne de la Section de droit civil. Nous soulignons cette année bien tristement le 30e anniversaire de son décès.
La conférence sera livrée par Léa Clermont-Dion, cinéaste et autrice, et portera sur l'évolution du droit des femmes dans les 30 dernières années.
Marlène-Cano était notaire, professeure et vice-doyenne de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa jusqu'en 1994, année où elle est décédée d'un cancer du sein. Elle a été pionnière pour mettre de l'avant les droits des femmes dans ses enseignements, ses ouvrages et ses conférences à travers le monde, notamment en Amérique du Sud.
Cette conférence serait une opportunité de faire rayonner la cause, par l'entremise de femmes inspirantes qui ont un impact et une volonté d'apporter du changement. Des femmes comme Marlène, sa mère, sa fille, madame Clermont-Dion, la Doyenne et toutes celles qui, unies, pourront faire une différence pour le bien des femmes et de notre société.
Pour contribuer financièrement à la bourse Marlène-Cano, visitez notre plateforme de don.
Programme :
11:15 - accueil
11:30 - mot de bienvenue de la doyenne – hommage à Marlène Cano et annonce de la bourse/prix
11:40 - témoignage d’une professeure de la Faculté de droit
11:45 - mot de la famille et présentation de la conférencière
11:50 à 12:45 - conférence de madame Léa Clermont-Dion, suivi d'une période d'échange avec la salle
Un lunch sera servi.
Léa Clermont-Dion
Chercheuse, politologue, autrice et documentariste
Détentrice d’un doctorat en idées politiques de l’Université Laval, Léa Clermont-Dion a rédigé une thèse portant sur la montée de la radicalisation des acteurs antiféministes sur les réseaux sociaux nommée finaliste pour le meilleur dossier scolaire de la Faculté des sciences humaines. Elle a été récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique. Elle est aujourd’hui postdoctorante à l’Université Concordia et fait partie du Center for the Study of Learning and Performance et la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle étudie les violences faites aux femmes ainsi que les mécanismes de prises de parole des groupes marginalisés sur le web social. Elle œuvre maintenant sur plusieurs de projets de sensibilisation et formation en prévention des violences à caractère sexuel dans le milieu de l’enseignement supérieur. Léa Clermont-Dion est aussi autrice. Son dernier essai, Porter plainte, traite du processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions. Au final, depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue au Canada. En 2009, Léa Clermont-Dion co-signait la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. En 2019, elle a été nommée par le Bureau du premier ministre canadien pour faire partie du comité représentant le pays à Women Deliver, un événement international majeur sur la question des droits de femmes. Au final, Léa Clermont-Dion a été nommée parmi les «12 vrais influenceurs de 2023» par La Presse et a reçu le prix de Francophone Communicator of the Year for 2022-23 remis par le Président’s Media Outreach Awards de l’Université Concordia.