OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
À la fin de cette formation, les participants doivent être capables de décrire comment entreprendre une étude d'impact sur les droits de l'enfant. Les participants devraient avoir amélioré leurs compétences pour examiner, évaluer et communiquer les impacts des lois, des politiques et des programmes en utilisant la méthode CRIA. Les participants devraient acquérir de l'expérience en appliquant la méthode CRIA à la question du changement climatique.
En mettant l'accent sur le changement climatique, les participants devraient également acquérir une meilleure connaissance de la jurisprudence sur le changement climatique qui a poussé les gouvernements à faire plus pour atténuer l'impact du changement climatique sur les enfants et les jeunes.
Midi | Bienvenue et présentations
- Mona Paré, Comité directeur du LRIDE, Vice-doyenne aux études supérieures en droit, Professeure titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa
12 h 10 | Introduction à l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE)
- Lisa Wolff, Directrice des politiques et de la recherche, UNICEF Canada
13 h | Pleins feux sur les changements climatiques
- David Estrin, LSM, Spécialiste certifié en droit de l'environnement, Fellow Ianni & Co-Directeur du projet clinique TELP sur les litiges et les politiques climatiques, Faculté de droit, Université de Windsor
- Andrea Rodgers, Avocate principale, Our Children’s Trust
- Paul Rink, Fellow en changement climatique, Our Children’s Trust
14 h | Exercices d'études de cas
14 h 50 | Conclusions