climate change

Formation LRIDE | Pleins feux sur les changements climatiques

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant de l'Université d'Ottawa (LRIDE) a le plaisir d'offrir un programme de formation sur l'utilisation de l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) sous le thème Pleins feux sur les changements climatiques le 27 mai 2022. L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiant.es et aux professionnel.les les fondamentaux de l'ERDE et l'opportunité d'appliquer ces connaissances à travers des études de cas réalistes et des exercices pratiques.

En 2022, le programme sera proposé en anglais, et le matériel pédagogique sera disponible en anglais et en français.Le nombre de participants est limité à 40. Ceux qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de reconnaissance de l'Université d'Ottawa.

Le programme de formation est ouvert aux étudiants, aux universitaires, aux fonctionnaires, au secteur à but non lucratif et aux organisations communautaires. Des universitaires, des praticiens et des experts canadiens et internationaux de premier plan participeront au cours.
 

DATE LIMITE d'inscription

  • 23 MAI 2022
     

TARIFS
 

  • Étudiant.es : 75 $ + taxes
  • Professionnel.les : 125 $ + taxe
     

Les instructions de paiement seront envoyées lors de la confirmation de l'inscription.
Les demandes de renseignements peuvent être adressées à [email protected].
 

Importance de l'ERDE
 

L'ERDE est une évaluation d'impact axée sur l'enfant qui tient compte des droits garantis aux enfants par les lois nationales et internationales. C'est un outil efficace pour analyser l'impact potentiel sur les enfants et les jeunes (de moins de 18 ans) de toute proposition de législation, de politique, de stratégie, de programme ou d'allocation budgétaire. Dans le cas du changement climatique, l'ERDE est utilisé dans le cadre d'actions en justice menées par des jeunes, alléguant des violations et des préjudices dus à l'inaction des gouvernements en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, et dans le but de voir l'élaboration de plans de redressement climatique plus ambitieux sur la base de données scientifiques. La connaissance de l'ERDE est un atout pour ceux qui travaillent sur les droits de l'homme, l'évaluation de l'impact social ou l'analyse basée sur le genre, à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement, afin de développer une base de preuves pour la prise de décision, et de recommander des ajustements pour atténuer et supprimer les impacts négatifs sur les enfants et les jeunes.

Date et heure
27 mai 2022
12 h à 15 h
Formule et lieu
Virtuel
Sur Zoom
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

À la fin de cette formation, les participants doivent être capables de décrire comment entreprendre une étude d'impact sur les droits de l'enfant. Les participants devraient avoir amélioré leurs compétences pour examiner, évaluer et communiquer les impacts des lois, des politiques et des programmes en utilisant la méthode CRIA. Les participants devraient acquérir de l'expérience en appliquant la méthode CRIA à la question du changement climatique.

En mettant l'accent sur le changement climatique, les participants devraient également acquérir une meilleure connaissance de la jurisprudence sur le changement climatique qui a poussé les gouvernements à faire plus pour atténuer l'impact du changement climatique sur les enfants et les jeunes.

Midi | Bienvenue et présentations

  • Mona Paré, Comité directeur du LRIDE, Vice-doyenne aux études supérieures en droit, Professeure titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa

12 h 10 | Introduction à l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE)

  • Lisa Wolff, Directrice des politiques et de la recherche, UNICEF Canada

13 h | Pleins feux sur les changements climatiques

  • David Estrin, LSM, Spécialiste certifié en droit de l'environnement, Fellow Ianni & Co-Directeur du projet clinique TELP sur les litiges et les politiques climatiques, Faculté de droit, Université de Windsor
  • Andrea Rodgers, Avocate principale, Our Children’s Trust
  • Paul Rink, Fellow en changement climatique, Our Children’s Trust

14 h | Exercices d'études de cas

14 h 50 | Conclusions