Le cours est basé à la faculté de droit mais est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs de toutes les facultés. Pour s'inscrire, les étudiants qui ne sont pas à la faculté de droit doivent demander l'approbation de leur propre faculté pour suivre ce cours; ensuite, la faculté d'origine contactera le coordonateur des services aux étudiants des études supérieures de la faculté de droit pour l'inscrire au cours.
Description
Ce cours offre aux étudiantes et étudiants des diverses facultés la possibilité d’étudier les droits de l’enfant au cycle supérieur permettant ainsi de bénéficier des forces associées aux perspectives multidisciplinaires et de surmonter les défis qu’elles représentent. Organisé par le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE), ce cours examine d’un point de vue interdisciplinaire des questions spécifiques reliées aux divers aspects de la vie d’un enfant ainsi qu’aux différentes réalités des enfants : l’enfant en tant que personne et son identité, les relations filiales et la vie de famille, l’enfant dans la communauté, les enfants marginalisés, l’éducation et la participation. Créé autour de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, ce cours axé sur une approche multidisciplinaire permet à l’étudiant d’approfondir les questions des droits de l’enfant en tenant compte des points de vue du droit, des sciences sociales, de l’éducation et de la santé.
Le secteur des droits de l’enfant est un champ en pleine émergence qui se prête particulièrement bien à la fois à l’interdisciplinarité et à l’échange entre la théorie et la pratique. Organisé par le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE), ce cours en études supérieures permettra aux étudiant.es de diverses facultés d’accroître leur compréhension des droits de l'enfant à travers plusieurs disciplines, y compris le droit, la criminologie, la psychologie, le travail social, l'éducation et la santé. Ce cours est bâti autour de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant et aborde divers aspects de la vie des enfants ou des situations que vivent les enfants. Il s’agira, à titre d’exemples, de l’identité, de l’environnement, de la santé, de la socialisation à l’école et ailleurs, de conflits politiques, de minorités, des Premières nations, Inuits et Métis, du travail, de la justice, de la vie privée ou de la citoyenneté.
Méthodes d’enseignement :
Le cours incorpore des méthodes d’enseignement variées, y compris magistrales et collaboratrices. L’apport de conférenciers et de conférencières invité.es, les discussions en classe et les présentations d’étudiant.es en font un séminaire riche en apprentissages.
Les travaux évalués dans ce séminaire incluent notamment la rédaction d’une entrée blog éventuellement publiée dans le site du LRIDE, des présentations et un travail final en lien aux thématiques abordées lors des séminaires.