Le soleil perce les nuages.

Spiritualité, équité en matière de santé & justice structurelle : Quelques réflexions sur les droits de l'enfant

Au Canada, les ressources nécessaires pour jouir d'une bonne santé sont inégalement réparties. Dans les populations d'enfants, cela inclut des besoins tels que le revenu, le logement et la sécurité alimentaire, qui sont des indicateurs fondamentaux de l'équité en matière de santé. Pourtant, les enfants peuvent avoir leurs besoins matériels de base satisfaits et être encore loin de vivre une vie épanouie. Les ressources immatérielles, comme la spiritualité, sont également essentielles à l'épanouissement.

Le terme « spiritualité “ est souvent associé à un ” bagage conceptuel », qui peut être l'une des raisons pour lesquelles la dimension spirituelle de la santé est largement ignorée par les programmes de santé traditionnels et n'est pas souvent prise en compte dans les discussions sur les droits de l'enfant. La spiritualité est pourtant un indicateur important de l'équité en matière de santé, et le 35e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui reconnaît la spiritualité à quatre reprises, est un moment opportun pour examiner la relation entre la spiritualité, la justice structurelle et l'épanouissement.

Les objectifs de cette présentation sont les suivants : 1) situer les dimensions spirituelles de la vie d'un enfant dans le contexte de la recherche canadienne sur la santé et du discours sur les droits de l'enfant ; 2) à l'aide de données contemporaines et de la réflexion sur les déterminants sociaux de la santé, positionner la spiritualité comme indissociable des droits et de la justice ; et 3) réfléchir ensemble à la manière dont cette réflexion pourrait être utilisée pour créer un pays dans lequel tous les enfants disposent des ressources dont ils ont besoin pour s'épanouir.

Valerie Michaelson est professeure agrégée en sciences de la santé à l'Université Brock. Ses recherches collaboratives et porteuses de changement se concentrent sur l'équité en matière de santé, les droits de l'enfant et les droits spirituels. Outre l'étude de la manière dont les contextes sociaux, structurels et culturels façonnent la santé et le bien-être, la professeure Michaelson explore également les façons complexes dont la culture, la religion et la spiritualité façonnent les croyances, les attitudes et les comportements humains, y compris en relation avec la colonisation. La majorité de ses recherches transdisciplinaires et collaboratives se concentrent sur les populations d'enfants et d'adolescents.

Date et heure
19 nov. 2024
11 h 30 à 13 h
INSCRIPTION REQUISE en personne et en ligne.
Formule et lieu
En personne, Virtuel
Pavillon Fauteux (FTX)
ZOOM & FTX202 (nombre de places limité à 25 participants en personne)
Langue
Anglais
Auditoire
Grand public
Ouvert à toutes & à tous!
Organisé par
LRIDE
& la Faculté de droit, Section de droit civil