Formation du LRIDE 2023
ERDE : Pleins feux sur l'éducation
Description
Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE) de l'Université d'Ottawa est heureux d'offrir un programme de formation en français sur l'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) sous le thème Pleins feux sur l'éducation le 25 mai 2023. L'objectif de ce cours est d'offrir aux étudiants et aux professionnels les fondamentaux de l'ERDE et la possibilité d'utiliser cet outil pour améliorer la prise de décision dans différents domaines et s'assurer que les droits de l'enfant sont respectés dans les processus et leurs issues.
Cette dernière s'intéresse particulièrement au secteur de l'éducation, où de nombreux types de décisions sont pris au sujet des enfants ou ont un impact sur eux. La formation comprend un volet dans lequel les processus décisionnels sont clarifiés et les enjeux relatifs aux droits de l'enfant sont expliqués. Enfin, la formation permet aux participants en présentiel d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de l'outil ERDE.
Le programme s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation, incluant les administrateurs, les éducateurs, les conseillers, les travailleurs sociaux, les avocats, ainsi qu’aux universitaires et aux étudiants. La formation sera offerte en français. Ceux et celles qui termineront le cours avec succès recevront un certificat de reconnaissance de l'Université d'Ottawa.
EN LIGNE
- Étudiants : 75 $ + taxe
- Professionnels : 150 $ + taxe
Les instructions pour le paiement seront envoyées après confirmation de l'inscription.
Pour toute demande de renseignements, veuillez écrire à LRIDE@uOttawa.ca.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de décrire comment entreprendre une évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) et comprendront l’importance et le fonctionnement de cet outil. Les participants amélioreront leurs compétences pour examiner, évaluer et communiquer les impacts des lois, des politiques et des programmes en utilisant la méthode ERDE. Les participants devraient acquérir de l'expérience pratique en appliquant la méthode ERDE à différentes questions touchant le secteur de l’éducation.
En mettant l'accent sur l’éducation, les participants acquerront une meilleure connaissance des processus de prise de décision dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (provinces - conseils et commissions scolaires – écoles) et des enjeux en lien avec les droits des enfants dans le domaine de l’éducation.
10 h — 12 h 30
- Introduction à l'ERDE
-
La prise de décision dans le domaine de l’éducation
-
Les droits de l’enfant dans le domaine de l’éducation
Mona Paré | Moderatrice
Professeure titulaire, Section de droit civil; Directrice du LRIDE & vice-doyenne aux études supérieures, Faculté de droit, Université d'Ottawa
Yves-Gérard Méhou-Loko
Commissaire en équité et droits de la personne, Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) et Vice président, Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA)
Malika Saher
Directrice - Droit intégré, Fondation Dr. Julien et Protectrice de l’élève substitut, Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM)
Christian Whalen
Ombud adjoint et avocat général au bureau de l’Ombud du Nouveau-Brunswick
L'évaluation des répercussions sur les droits des enfants (ERDE) est un outils qui prête attention aux droits garantis aux enfants par les lois nationales et internationales. C'est un outil efficace pour analyser l'impact potentiel sur les enfants et les jeunes (de moins de 18 ans) de toute proposition de législation, politique, stratégie, programme ou allocation budgétaire. La connaissance de l'ERDE est un atout pour ceux qui travaillent sur les droits de la personne, l'évaluation de l'impact social ou l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), à l'intérieur ou à l'extérieur du gouvernement, afin de développer une base factuelle pour la prise de décision, et de recommander des ajustements pour atténuer et supprimer les impacts négatifs sur les enfants et les jeunes.