Félicitations!
La gagnante dans la Catégorie Études supérieures est Clara Laplante-Bédard, avocate et doctorante en droit à l'Université d'Ottawa, pour son essai intitulé Les principes de détermination de la peine sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents : Une intégration des rationalités de droits de l’enfant?
Clara œuvre au sein de la Clinique juridique de Saint-Michel, où elle contribue activement aux travaux du comité Lutte contre le Profilage racial et agit en tant qu'ambassadrice de l'Observatoire des droits humains à l'ONU. Ses recherches doctorales portent sur la surreprésentation des jeunes racisé.e.s dans le système de justice pénale pour les adolescent.e.s au Québec. Elle s'intéresse particulièrement aux problématiques liées au racisme systémique et au profilage racial dans ce système, dans une perspective de droits de l’enfant.
La soumission gagnante sera publiée dans la Revue canadienne des droits de l’enfant dans les prochaines semaines.
Le concours a été ouvert aux étudiant.e.s des universités membres du réseau CAHRI, Association canadienne des instituts sur les droits de la personne / Canadian Association of Human Rights Institutes, c’est-à-dire : Université St. Thomas, Université McGill, Université du Manitoba, Université Laval, UQAM, Université de la Saskatchewan, Université de la Colombie Britannique, Université de Toronto, Université Carleton, Université McMaster, Université Concordia, Université York et Université d’Ottawa.