Célébration de la première cohorte du certificat en droit autochtone

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Droit autochtone
Programmes et cours
Photo de la salle lors de la célébration Certificat droit autochtone
La soirée du 7 juin fut une soirée de réjouissance, de réflexion et de reconnaissance, lors de la Cérémonie de célébration de la première cohorte du certificat en droit autochtone.

Les 14 fiers finissant.e.s, leurs proches et plusieurs invité.e.s de marque, se sont rassemblés pour célébrer l'accomplissement historique de ce groupe d'étudiant.e.s extraordinaires. L’événement a été présidé par la professeure Eva Ottawa et Gilbert Whiteduck, l’aîné en résidence à la Section de droit civil, et lui-même un des apprenants du programme. 

La soirée a débuté avec un mot d’accueil et une prière prononcés par la Chancelière Claudette Commanda.  Par la suite, le recteur de l’Université, Jacques Frémont, ainsi que la provost Jill Scott, ont partagé leurs mots de félicitations pour ce groupe exceptionnel. La doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre a pris la parole pour remercier les apprenant.e.s d’avoir « pris la décision audacieuse de [se] lancer dans ce programme et d’y croire » et les a félicités pour leur travail acharné : « En effet, si l’Université d’Ottawa a su créer un espace pour permettre à ce projet de naître et de se développer, c’est vous qui y avez donné un sens véritable. » 

La conférencière d'honneur était l’honorable Michelle O'Bonsawin, première juge autochtone de la Cour suprême du Canada. Elle a salué la Section de droit civil pour sa valorisation des traditions juridiques autochtones et sa réponse aux appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation du Canada. Selon elle, ce programme a un immense potentiel pour influencer le développement futur du droit, et a déclaré qu’elle a « vraiment hâte de voir comment les apprenantes et apprenants vont faire avancer la question du droit autochtone, avec un focus sur nos traditions, pour faire évoluer le droit canadien ». 

Collage de photos prisent lors de la celebration certificat en droit autochtone

Un programme unique au Canada 

Le programme du Certificat en droit autochtone est le seul de ce genre en français au Canada. Il a été conçu exclusivement pour les apprenants et apprenantes autochtones, et vise à initier ces étudiant.e.s au droit en passant d’abord par la porte de leurs ordres juridiques, leur permettant de se réapproprier leur droit, leur culture et leur langue avant d’engager un dialogue avec le droit étatique. 

Le curriculum novateur adopte une pédagogie expérientielle et holistique alliant l’interdisciplinarité et l’apprentissage par l’action dans le but d’initier des apprenant.e.s autochtones à l’étude du droit. Puisque les ordres juridiques autochtones sont transmis oralement, ils seront enseignés notamment au moyen de récits, en utilisant les cercles du partage et de la parole. Les différents axes de l’approche pédagogique incluent l’apprentissage par l’action, par l’observation, par tradition orale, en territoire et par l’analyse de textes. 

Ce faisant, nous cherchons à valoriser les savoirs ancestraux des premiers peuples en les plaçant sur le même pied d’égalité que les savoirs occidentaux dans les traditions de droit civil et de common law et nous favorisons l’accès à la formation et aux professions juridiques et à la justice. En créant des passerelles vers la licence et le J.D., la Faculté de droit contribue directement à former les prochaines générations de juristes autochtones tout en favorisant les échanges entre les peuples.  

Pour en savoir plus, consultez la page web du programme. 

Les impressions des apprenant.e.s 

En 2022, il y a eu 17 inscriptions au programme à temps plein et deux à temps partiel. Cette semaine 14 apprenantes et apprenants ont vécu la Collation des Grades et reçu leur diplôme de Certificat en droit autochtone. De plus, deux d’entre eux vont poursuivre leurs études en droit, dans le programme de licence en droit, débutant en septembre. 

L’apprenant Sylvestre Desterres a déclaré : « Le certificat confirme que les ordres juridiques issus des Premières nations, Métis et Inuit sont nécessaires pour nourrir la compréhension et le respect mutuels entre les allochtones et les premiers peuples. Ce programme vient solidifier les bases de cette relation en matière de droit étatique et autochtone. » 

« La formation du certificat en droit autochtone m'a permis de me reconnaître dans le domaine du droit, » a partagé Martha-Karine Awashish, une étudiante. « Nous avons notre propre concept de vie et nos propres lois, et cela est fondamental de les reconnaître et de nous reconnaître dans ce pays. »  

Doris Bossum, Innue, finissante du certificat a partagé que le certificat l’a permis d’avoir une vision plus lointaine et à vouloir poursuivre des études pour se dédier aux enjeux Autochtones. « Ce programme m’a permis de découvrir le Droit comme on le conçoit chez les Innus. Pour moi, c’est important de ne pas oublier l’héritage de nos ancêtres et leur vision du monde, leur chemin et leurs savoirs sont une base importante pour notre futur. » 

Un soutien inestimable permet au rêve de grandir 

Un des objectifs de la soirée était de recueillir des fonds pour créer des bourses d’études pour les futures apprenantes et apprenants du Certificat en droit autochtone. Cette soirée-bénéfice est née de la volonté des apprenant.e.s à vouloir donner aux suivants. Ils voulaient s’impliquer dans la recherche de financement pour les futurs apprenant.e.s, et la grande majorité ont offert des objets pour l’encan silencieux. 

Pour soutenir le nouveau programme, en 2022, l’Université d’Ottawa a octroyé 15 bourses de 10 000$ pour appuyer le paiement des frais de scolarité, pour un total de 150 000$. De plus, Me Nicole Sénécal, une grande amie de la Faculté, qui a tout de suite vu le potentiel de ce programme, a spontanément proposé en janvier 2022 de créer une bourse de 10 000$ pour un.e étudiant.e inscrit au certificat. Le Bureau des affaires autochtones de l'Université d'Ottawa a également contribué à l’octroi d’une bourse, grâce aux dons qu'ils ont reçus. De plus, tous les profits générés durant l’événement par la vente des billets et l’encan silencieux serviront à financer une bourse.  

Remarquablement, la Fondation familiale Claude E. Jodoin et Karen Kear s’est engagée à faire un don de 100 000$ au cours des prochains trois ans, ce qui nous permettra de soutenir 10 apprenant.e.s du certificat en droit autochtone! Les Jodoin sont des bâtisseurs; ce don fera une immense différence dans la vie des apprenants et des apprenantes autochtones et espérons-le, il saura en inspirer d’autres d’en faire autant.  

Nous tenons à remercier les donateurs chaleureusement pour leur confiance et leur générosité et nous félicitons les diplômé.e.s qui sont des modèles et des sources d’inspiration pour leurs familles et leurs nations, mais aussi pour nous à la Faculté de droit.