Luc Leriche a obtenu un doctorat en droit international et comparé en décembre 2022 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, intitulée « L’émergence d’un droit à la vie autochtone », détermine comment se conceptualise la protection juridique de la vie autochtone en droit international afin de dresser les caractéristiques et les conditions potentielles d’exercice d’un nouveau droit à la vie autochtone. Son travail montre que cette nouvelle norme s’est progressivement matérialisée dans la pratique des différents acteurs confrontés au fait autochtone (États, institutions internationales, juges internationaux, entreprises multinationales) et que, malgré sa nature juridique encore évanescente, certains de ses éléments appartiennent déjà à la lex lata.
M. Leriche est aussi l’auteur de plusieurs écrits scientifiques, dont l’ouvrage L’impact normatif de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones – De l’effectivité d’une déclaration en droit international publié en 2020 aux Éditions Pedone, et l’article « La protection internationale du droit à la santé des peuples autochtones en période pandémique » publié en 2021 dans l’Annuaire français de droit international (AFDI).
Le stage de Luc Leriche est financé par le Laboratoire sur la diversité juridique et les peuples autochtones, sous la direction du professeur Otis. Ce laboratoire étudie, le plus souvent à partir d’une démarche empirique et comparative, les liens qui se développent entre les systèmes juridiques autochtones et non autochtones, ainsi que les processus de prise en charge de la pluralité juridique déployés tant par l’État que par les peuples autochtones.
Pour joindre Luc Leriche : [email protected] ou [email protected]