Ces questions fort complexes sont au cœur de l’ouvrage de la professeure Audrey Ferron Parayre, Donner un consentement éclairé à un soin : réalité ou fiction? paru aux Éditions Yvon Blais en 2020. Dans le cadre du Concours juridique 2022, la Fondation du Barreau du Québec vient tout juste d’accorder à la chercheuse une mention honorable dans la catégorie Nouvel auteur.
Dans son ouvrage, la professeure analyse la conformité des pratiques cliniques avec les normes juridiques mises en place pour protéger les deux parties. À l’aide d’une approche interdisciplinaire et empirique, elle s’intéresse aux écarts marqués entre le droit posé et le droit vécu en matière de consentement éclairé en contexte clinique.
Le prix du meilleur Nouvel auteur a été décerné à la professeure Miriam Cohen (Université de Montréal) pour son ouvrage intitulé Realizing Reparative Justice for International Crimes: From Theory to Practice, publié par Cambridge University Press en 2020. Le professeur Jérémie Torres-Ceyte (Université de Montréal) s’est lui aussi attiré une mention honorable pour son ouvrage intitulé Les contrats et les droits fondamentaux : perspective franco-québécoise, paru aux Éditions Yvon Blais en 2021.
La FBQ tient un concours juridique annuel depuis 1984 afin de récompenser des auteures et auteurs qui se sont distingués par leurs écrits et leur apport au discours juridique.
Toutes nos félicitations à la professeure Audrey Ferron Parayre pour cette formidable distinction!
Pour en savoir plus sur les recherches de la professeure Ferron Parayre sur le consentement éclairé, visionnez sa capsule vidéo sur Jurivision.ca.