Jurivision s'associe à la Cour supérieure du Québec

Partenariats
Mobilisation des connaissances
Juge cour supérieure du Québec
Jurivision, la plateforme audiovisuelle du droit de la Faculté, s'est associée à la Cour supérieure du Québec pour la production d’une capsule vidéo qui souligne son 175e anniversaire.

Le tournage s’est principalement déroulé en octobre au Palais de justice de Montréal et à l’assemblée annuelle des juges de la Cour supérieure. L’équipe de Jurivision a notamment eu l’occasion de tourner des images d’avocates et de juges à l’œuvre, ainsi qu’une allocution de la juge en chef Marie-Anne Paquette.

La capsule sera présentée en introduction de conférences que les juges de la Cour livrent dans les écoles du Québec à l’occasion du 175e anniversaire. Elle aussi disponible sur Jurivision et sur les différentes plateformes de la Cour et de la Section.

 «La confiance de la population envers son système judiciaire repose sur une meilleure compréhension de celui-ci. Il est donc essentiel d’expliquer ce que fait la Cour supérieure du Québec afin que les citoyennes et citoyens saisissent pleinement son rôle et le travail des juges», avance la juge en chef. «La vidéo constitue un moyen à la fois accessible et captivant pour y arriver.»

«En travaillant avec la Cour supérieure du Québec, nous renforçons un pont essentiel entre le monde universitaire et le système judiciaire», souligne Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit. « Cette collaboration vise à rendre le droit et l’activité judiciaire plus accessible et compréhensible pour le plus grand nombre.»

Il s’agit de la première étape d’une collaboration plus large entre Jurivision et la Cour supérieure. L’équipe de la plateforme audiovisuelle développe actuellement un projet afin d'explorer plus en détail l’histoire de la Cour et son impact dans la société québécoise.

La juge en chef de la Cour supérieure, Marie-Anne Paquette