L’Académie de leadership offrira un cours sur le leadership inclusif en portugais, une première dans le monde

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Affiche cours de leadership en portugais
L’Académie de leadership de l’Université d’Ottawa offrira son cours de leadership en portugais, dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade du Canada au Portugal. Il s’agit de la première fois à l’échelle mondiale que cette formation basée sur une approche ontologique du leadership est donnée dans cette langue.

De février à mai 2025, 25 personnes issues du monde académique, de la fonction publique, de la société civile et d’organisations dédiées à la défense des droits de la personne bénéficieront, dans leur langue, de l’expertise développée par l’Académie. Les apprenants et apprenantes proviennent de divers pays lusophones, dont le Portugal, le Brésil, l’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et São Tomé e Príncipe.

«Ce partenariat donne vie à la vision au cœur de l’Académie: mettre au service de personnes menant des projets de transformation sociale et communautaire, une éducation au leadership susceptible de faire une réelle différence», affirme Margarida Garcia, codirectrice de l’Académie et professeure titulaire à la Section de droit civil.

Le cours «Leadership inclusif et transformateur» sera livré par Margarida Garcia et Diana Mota, psychothérapeute par l’art et chercheuse indépendante. Elles ont traduit dans la langue de Fernando Pessoa le matériel pédagogique de l’Académie. Un travail colossal qui a duré quatre ans.

Les formations de l’Académie s'écartent du modèle d'enseignement traditionnel, au profit d’une approche existentielle et expérientielle favorisant l'apprentissage par la découverte. Le leadership y est enseigné comme une manière d’être et d’agir accessible à tous et à toutes, sans dépendre du charisme ou de l’autorité.

«Personnellement, je continue à voir l'impact de l’approche ontologique et phénoménologique de la formation dans ma pratique de thérapeute, de chercheuse, de conférencière et de formatrice, ainsi que dans tous les autres domaines de ma vie», explique Diana Mota. «Le cours m'aide à remettre en question des préjugés et des idées profondément ancrées dans mon éducation.»

Un partenariat pour soutenir la justice sociale et l’émancipation

L’idée d’un partenariat entre l’Académie et l’Ambassade du Canada a germé en mars 2024, à la suite de la participation de Margarida Garcia à une conférence sur le leadership des femmes auprès de l’Association of Women Ambassadors, à l’invitation de l’ambassadrice du Canada au Portugal, Élise Racicot.

«Grâce à cette initiative, 25 jeunes leaders et agents de changement de sept pays lusophones amélioreront leur capacité à conduire des changements positifs dans leurs organisations et leurs communautés!», se réjouit Jeffrey Heaton, Conseiller (Affaires politiques) à l’Ambassade du Canada au Portugal.

«C’est vraiment grâce à l’équipe extraordinaire de personnes qui constituent l’écosystème de l’Académie de leadership que nous allons maintenant pouvoir appuyer des individus de partout dans la lusophonie, dans le développement de projets de leadership tournés vers le service public, la justice sociale, l’innovation institutionnelle ainsi que l’épanouissement et l’émancipation de différents groupes et organisations», souligne de son côté Margarida Garcia.

Fruit d’une collaboration entre la Faculté de droit, la Faculté de génie et la Faculté des sciences sociales, l'Académie de leadership de l’Université d’Ottawa propose un ensemble d’idées, de pratiques et de formations professionnelles sur la science du leadership. Pour en savoir plus, consulter la page web de l’Académie.