Créé et dirigé par la professeure titulaire à la Section de droit civil Mariève Lacroix, ce cours opère un traitement transversal des domaines du droit privé et public et emprunte à l’anthropologie, l’histoire, la sociologie et la thanatologie pour offrir une perspective inédite sur l’évolution des pratiques funéraires au Québec. « De telles disciplines viennent enrichir sans conteste toute appréhension et interprétation juridiques de la crémation », souligne la professeure.
« Éthique de la décomposition » est le résultat d’une quête plus large de Mariève Lacroix sur l’extinction de personnalité juridique au moment de la mort et sur le statut juridique des cendres humaines. « Il faut comprendre à quoi renvoient les cendres humaines — un «sujet» ou un «objet» de droit ou alors une catégorie hybride —afin de favoriser un traitement approprié de celles-ci », explique-t-elle.
La formation décortique la Loi sur les activités funéraires qui, lors de son adoption en 2016, est devenue la première loi à traiter des cendres humaines au Québec. Les participants-es en apprendront plus largement sur la notion de dignité humaine dans les choix de disposition des cendres, sur les répercussions sociales de la crémation, ainsi que sur les rituels de deuil et leurs impacts sur les familles et les communautés.
La crémation comme objet historique et comme reflet de notre société
Le cours s’articule autour de quatre axes principaux :
- L’émancipation de l’autonomie individuelle : Que signifie réellement le choix de la disposition des cendres? L’État doit-il réglementer ces pratiques ou laisser une liberté totale aux individus? La formation traite de l’émergence de cette question cruciale au Québec.
- La technique de la crémation et ses origines : Bien que courante aujourd’hui, la crémation n’a pas toujours été acceptée au Québec. Quelles sont ses origines et comment s’est-elle imposée comme pratique funéraire dominante? Les détails de cette technique et la genèse de l’industrie funéraire sont dévoilés par le thanatologue, Mitchel Fortin, et par l’historien, Martin Robert.
- Le reflet de la société québécoise : Quelles valeurs et transformations identitaires se cachent derrière l’adoption de la crémation? Le véritable choix et le consentement éclairé des individus à l’égard de cette pratique sont remis en doute par la sociologue, Marie-Pier Beauséjour.
- Les rituels de mort et l’expérience du deuil : Quelles sont les conséquences de la crémation sur le processus de deuil et la gestion des restes humains? L’évolution des rituels funéraires au Québec est explorée par l’anthropologue, Julien Simard.
« Éthique de la décomposition » s’adresse à toute personne curieuse de comprendre le rôle des pratiques funéraires dans notre société, notamment la communauté étudiante en droit, ainsi que les gens qui travaillent dans le secteur funéraire. La visioformaton est composée d’entrevues vidéos, de graphiques interactifs et de ressources complémentaires pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Pour en savoir plus et vous inscrire, visitez la page du cours sur Jurivision.
Jurivision est une initiative des Sections de droit civil et de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ce projet de mobilisation des connaissances et de plaidoirie visuelle vise à favoriser le partage des connaissances juridiques par l’entremise de productions audiovisuelles fondées sur le savoir.