Lancement officiel du double diplôme LL.M. Ottawa-Lyon, un pont juridique entre le Canada et l’Europe

Maîtrise
Partenariats
Délégations UO et UJM
La Section de droit civil et la Faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 unissent leurs forces pour offrir depuis septembre 2024 un double diplôme. Une opportunité unique pour les étudiants et étudiantes des deux côtés de l’Atlantique d’obtenir deux diplômes d’études supérieures en moins d’un an.

Le programme de double diplôme LL.M. en droit civil approfondi compte trois sessions : une première à l’automne, à Lyon, puis des sessions d’hiver et d’été à Ottawa. Les étudiants et étudiantes qui complètent le parcours reçoivent deux diplômes : un Master 2 en droit civil approfondi et une maîtrise en droit (LL.M.).

«C’est une chance d’avoir un diplôme européen et canadien. On ne sait jamais où la vie va nous mener», souligne Jacob Saumure, un étudiant canadien.

Voyager, tisser des liens avec des gens de partout en Europe, découvrir une nouvelle approche juridique: les avantages du programme sont nombreux, ajoute-t-il.

La première cohorte du programme est composée de cinq étudiants et étudiantes de France et du Canada. 

Une délégation de l'Université Jean-Moulin 3 à Fauteux

La Section de droit civil a reçu de la grande visite la semaine dernière. Une délégation de la Faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3 était de passage pour le lancement officiel du double diplôme.

Olivier Gout, doyen, Ludovic Pailler, assesseur du doyen et directeur du master en droit, ainsi que Anne-Sophie Berthier, responsable administrative du pôle international et européen de la Faculté de droit, composaient la délégation lyonnaise.

«Dans le milieu universitaire, on dit souvent que les projets les plus fructueux naissent de relations sincères entre chercheurs et institutions, bâties au fil du temps autour d’intérêts communs», a rappelé dans son discours la doyenne par intérim de la Section de droit civil, Sophie Thériault, le 4 février dernier. «Le nouveau programme de double diplôme atteste éloquemment de cette proposition.» 

Plus tôt en journée, Olivier Gout et Ludovic Pailler ont donné des conférences au pavillon Fauteux sur les interactions entre la responsabilité civile et la lutte contre le changement climatique ainsi que sur les dimensions spatiales du droit du numérique de l’Union européenne. Une table ronde sur les enjeux juridiques entourant l’intelligence artificielle a également été organisée le 5 février.

Le double diplôme résulte d’une collaboration fructueuse de longue date entre le doyen Oliver Gout et la professeure titulaire Mariève Lacroix de la Section de droit civil, tous deux titulaires de la Chaire miroir Ottawa-Lyon. La chaire offre une analyse comparative et approfondie des enjeux soulevés par l’intelligence artificielle, en droit privé des personnes et en droit de la responsabilité.