Leadership inclusif au 21e siècle : une formation pour le corps administratif, professoral et les membres du public à l’Université d’Ottawa, avec l’Université de Bordeaux

Faculté de droit - Section de droit civil
Leadership

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Oser découvrir être
« Le leadership du 21e siècle est un leadership inclusif, et le leadership inclusif est une manière d’être et une compétence qui se développe » affirme Margarida Garcia, directrice de l’Académie de leadership à l’Université d’Ottawa.

L’Académie de leadership, en collaboration avec l’Université de Bordeaux, offrira une formation intensive en leadership inclusif (6 jours) pour les membres du corps professoral, le personnel administratif et des membres du public, au mois de mai, à l’Université d’Ottawa.

« De fait, plusieurs voix contemporaines attirent l’attention aujourd’hui sur la nécessité d’une éducation au leadership inclusif en tant que forme d’intervention optimale pour apporter les solutions de demain aux injustices sociales et aux enjeux éthiques de notre temps. Une telle éducation est essentielle pour créer des organisations, des pratiques et des politiques démocratiques, équitables, égalitaires et inclusives qui valorisent la diversité des perspectives ».

Le leadership inclusif a été sélectionné comme un des grands enjeux universitaires par l'alliance « U7+ », une initiative internationale qui réunit les président.e.s et rectrices et recteurs de 45 universités du monde. Constitué en 2019, cette alliance a été créée pour faire des représentations auprès des leaders du G7 sur les enjeux mondiaux qui touchent nos sociétés tels que le climat et la transition énergétique, les inégalités et discriminations, la polarisation grandissante des débats, les transformations technologiques, la réforme de l’enseignement supérieur ainsi que le renforcement et renouvellement des formes d’engagement communautaire et civique. L’Université d’Ottawa et l’Université de Bordeaux sont responsables du groupe de travail 4.2 consacré à la Citoyenneté globale et au leadership inclusif.

Pensée pour servir toute la communauté et les différents groupes qui constituent une université, l’édition du mois de mai cible particulièrement des professeur.e.s, anciens et anciennes étudiant.e.s et membres du personnel administratif des deux institutions tout comme à quelques membres du public. 

« Nous sommes ravis de cette collaboration entre l’Académie de leadership, uOInternational à l’Université d’Ottawa, le programme uOGlobal, et le Bureau international à l’Université de Bordeaux. En mettant nos forces ensemble en matière d’éducation au leadership, d’éducation à la citoyenneté globale et de pédagogie de l’entreprenariat, nous serons en mesure de développer des formations de qualité qui se centreront sur deux piliers fondamentaux pour construire le monde à venir : les compétences interpersonnelles (leadership inclusif) et les compétences interculturelles (citoyenneté globale », affirme Alain Malette, Vice-recteur associé par intérim, International, à l’Université d’Ottawa.  

Livrée par l’équipe de l’Académie de leadership, Margarida Garcia, professeure à la Faculté de droit, Richard Dubé, professeur à la Faculté des sciences sociales (Département de criminologie), Marc Dubé, professeur à la Faculté de génie (Département de génie chimique et biologique) et Cintia Quiroga, doyenne adjointe à la recherche à la Faculté de droit, la formation cette année sera offerte en français et aura lieu les 5, 6, 12, 13, 19 et 20 mai, en présentiel, sur le campus de l’Université d’Ottawa. L’année dernière cette formation avait été offerte en anglais et en format virtuel.

« Cette initiative sera l’occasion de développer davantage la collaboration entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Bordeaux dans le but de proposer une telle formation aux membres de l’Alliance U7+ qui souhaitent parfaire leur éducation au leadership inclusif, à la citoyenneté globale et à la pédagogie de l’entrepreneuriat, comme forme d’accompagnement des projets innovateurs et enrichissants sur des enjeux mondiaux développés par les membres » souligne Joanne Pagèze, Vice-présidente responsable de l’internationalisation, Université de Bordeaux. 

Pour vous inscrire et vous informer sur les modalités de paiement veuillez écrire à [email protected]. Les places sont limitées.