L’Ordre du mérite 2024 remis à Geneviève Chabot et Bernadette Clement

Communauté diplômée
Prix et distinctions
Me Geneviève Chabot et Bernadette Clement
Cette année, la Section de droit civil remet l’Ordre du mérite à deux diplômées aux parcours exceptionnels : Me Geneviève Chabot et la sénatrice Bernadette Clement.

L’Ordre du mérite est une reconnaissance honorifique remise chaque année à des anciens et anciennes de la Section qui se démarquent de façon extraordinaire dans leurs secteurs respectifs du droit et qui contribuent au rayonnement de la Section dans leur communauté.

« Geneviève Chabot et Bernadette Clement sont des personnes inspirantes pour nos étudiants et étudiantes. Leurs parcours professionnels illustrent à la fois l'excellence juridique et l'engagement citoyen, tant localement qu’à l’échelle du pays», estime la doyenne de la Section, Marie-Eve Sylvestre. «Notre Faculté est très fière de les compter parmi ses diplômées.»

Geneviève Chabot (LL.L., 2008)

Geneviève Chabot

Me Geneviève Chabot est conseillère juridique spéciale auprès de la Cour suprême du Canada depuis 2024. Elle fournit des conseils juridiques aux juges sur des questions complexes en plus de participer à la rédaction des décisions.

Fait remarquable, elle a siégé comme juge à la Haute Cour de Justice du Belize de 2022 à 2024. Elle y a présidé et rendu des décisions en droit constitutionnel et en droit administratif, en plus de mener un comité directeur sur la justice pour les enfants.

Me Chabot a auparavant été vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Canada, avocate au ministère fédéral de la Justice au Yukon et vice-présidente de la Commission des droits de la personne du Yukon. Elle a également travaillé en pratique privée, chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP.

Par ailleurs, la récipiendaire de l’Ordre du mérite s’est aussi engagée auprès de la Faculté, où elle a donné les cours de droits et libertés ainsi que de preuve civile comme professeure à temps partiel.

Les lettres d’appui à la candidature de Me Chabot ont souligné sa contribution remarquable à l’avancement du droit et au rayonnement de la Section de droit civil, autant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale. « Me Chabot est reconnue pour son humanisme, sa courtoisie, sa rigueur, son professionnalisme, son dévouement et sa volonté de faire une différence», écrit Me Marie-Claude Landry, ex-présidente de la Commission des droits de la personne. «Son savoir-faire et son savoir-être rejaillissent sur l’ensemble de la communauté.»

Bernadette Clement (LL.L et LL.B, 1988)

Bernadette Clement

L’honorable Bernadette Clement est sénatrice depuis juin 2021. Avant sa nomination au Sénat du Canada, elle a été mairesse de Cornwall, en Ontario, de 2018 à 2021.Elle a été la première femme à être élue à Cornwall et la première femme noire à occuper un poste de mairesse en Ontario. Elle a auparavant siégé pendant trois mandats comme conseillère municipale, de 2006 à 2018.

Membre du Groupe des sénateurs indépendants, elle siège aux comités sénatoriaux permanents des Affaires juridiques et constitutionnelles, des Transports et des communications et des Langues officielles. La cause du bilinguisme canadien lui tient particulièrement à cœur, elle qui est née à Montréal d’une mère franco-manitobaine et d’un père anglophone natif de Trinité-et-Tobago.

Elle se démarque également régulièrement lors des débats parlementaires par sa défense des groupes marginalisés et son engagement envers la justice sociale.

Ce n’est pas d’hier que Bernadette Clement se soucie des plus vulnérables. Elle a amorcé sa carrière en droit en 1991 à la Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic, à Cornwall, qui offre des services juridiques à des individus et groupes à faibles revenus. Elle y pratique toujours, en parallèle de sa carrière politique.

Tous ceux et celles qui ont soutenu la candidature de Mme Clement à l’Ordre du mérite ont souligné la qualité et la constance de son engagement, son leadership, sa capacité à créer des ponts entre divers milieux et communautés, et sa compassion. «Elle a honoré la profession juridique par son dévouement et son attention envers ses clients qui ont trouvé en elle non seulement une défenseure, mais aussi une alliée rassurante», souligne Etienne Saint-Aubin, qui a dirigé la Clinique juridique Roy McMurtry Legal Clinic pendant une trentaine d’années.