Musée de la civilisation du Québec: le Certificat en droit autochtone et les ordres juridiques autochtones en vedette

Faculté de droit - Section de droit civil
Droit
Droit autochtone
Programmes et cours

Par Nicolas Monet

Spécialiste en communications numériques, Faculté de droit - Section de droit civil

Vidéo sur les ordres juridiques autochtones au Musée de la civilisation
Une capsule vidéo qui présente les ordres juridiques autochtones et le programme de Certificat en droit autochtone de la Section de droit civil est actuellement en vedette au Musée de la civilisation du Québec, dans le cadre de l’exposition «Le Barreau du Québec, 175 ans d’engagement». L’exposition se tiendra jusqu’au 29 septembre prochain.

La vidéo, produite par Jurivision et tournée en territoire atikamekw, met en vedette Eva Ottawa, professeure agrégée à la Section et directrice du Certificat en droit autochtone, Gilbert Whiteduck, aîné anichinabé de Kitigan Zibi, et Maurice J. Kistabish, Anichinabé de Pikogan et professeur à temps partiel au Certificat. On y voit également deux diplômées du programme : Martha-Karine Awashish, Atikamekw Nehirowisiw d’Obedjiwan et Jenny Rock, Innue de Pessamit.

Le Certificat vise à explorer les connaissances juridiques autochtones à partir de différentes sources traditionnelles, notamment le droit sacré et le droit naturel, explique Eva Ottawa dans la capsule. Des enseignements «qui ont subi l’épreuve du temps» au sein de différentes nations, poursuit-elle.

«Ça ne se dit même pas dans nos langues, ces mots-là, le "droit" ou le "juridique"», souligne de son côté Maurice J. Kistabish devant la caméra. «[Les ordres juridiques autochtones] ce sont plus des concepts qui sont propres à nous, à notre mode de vie et à qui nous sommes en tant qu’identité. On les vit, on ne les a pas nécessairement écrits comme la législation est faite aujourd’hui.»

L’exposition du Musée de la civilisation est «une excellente occasion d’encourager et de souligner la coexistence du droit civil, du droit commun et des ordres juridiques autochtones», se réjouit Eva Ottawa. «La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa s’est engagée vers le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones francophones grâce au programme inclusif et novateur de Certificat en droit autochtone», souligne-t-elle. 

Souligner l’engagement public des membres du Barreau

Le Barreau du Québec, 175 ans d’engagement vise à souligner le travail et l’engagement envers le public des membres du Barreau du Québec depuis sa création en 1849.

L’exposition-vitrine, conçue par le Musée de la civilisation en partenariat avec le Barreau et le ministère de la Justice, présente les origines de la profession et sa modernisation, notamment avec le développement du droit de la famille, l’arrivée des femmes dans la pratique et les efforts pour faciliter l’accès à la justice. Elle vise aussi à démystifier la pratique du droit et à déboulonner certains stéréotypes et représentations erronées.

« Cette exposition permet de rendre hommage à celles et à ceux qui ont contribué à faire évoluer et à transformer la justice au fil du temps», a déclaré le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, par voie de communiqué. «Les visiteurs pourront découvrir des moments marquants de l’histoire de notre justice québécoise de tradition civiliste.»

La doyenne de la Section de droit civil, Me Marie-Eve Sylvestre, tient également à féliciter le Barreau du Québec pour son 175e anniversaire: «nous sommes très fiers de cette collaboration qui souligne l’importance de transmettre et de mobiliser les ordres juridiques autochtones dans la formation en droit et au sein de la profession juridique».

Pour vous inscrire au Certificat en droit autochtone, visiter la page d’information du programme.