Notre diplômée Catherine Julie Deschênes nommée juge militaire en chef du Canada

Communauté diplômée
Nominations
Drapeau du Canada
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est fière de célébrer la nomination de la Capitaine de vaisseau Catherine Julie Deschênes (LL.M., 2014) au poste prestigieux de juge militaire en chef du Canada. Un accomplissement qui vient couronner une carrière remarquable au sein des Forces armées canadiennes.

Une cérémonie d’assermentation aura lieu le 15 novembre pour officialiser cette nomination. La nouvelle juge militaire en chef occupe son poste depuis mars 2024.

Supervisant désormais l’administration de la justice militaire au Canada, la Capitaine de vaisseau Deschênes siégeait comme juge militaire depuis 2019. Auparavant, elle a œuvré en tant que conseillère juridique au Bureau du chef d’état-major de la Défense.

La carrière militaire de la Capitaine de vaisseau Deschênes a commencé en 1989 dans la réserve navale. Elle a joint la force régulière en 1999 en tant qu’avocate militaire, étant devenue membre du Barreau du Québec en 1996. Au cours de sa carrière, elle a occupé différents postes à l’international, notamment en Croatie, en Italie, en Bosnie-Herzégovine, en Allemagne et en Afghanistan.

La Section de droit civil félicite chaleureusement la Capitaine de vaisseau Deschênes pour sa nomination et lui souhaite le meilleur succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.